Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

par bluetouff

La France toujours dans le quart-monde numérique du très haut débit

Numéricable à beau expliquer dans ses communiqués de presse que grâce à sa fibre Canada Dry et son upload asmathique Paris est devenue la capitale européenne de la fibre optique (ne riez pas cette information blague a été relayée par de nombreux confrères), le FTTH Council vient nous rappeler tous les ans à quel point la France est ridicule en matière de déploiement du très haut débit.

Numéricable à beau expliquer dans ses communiqués de presse que grâce à sa fibre Canada Dry et son upload asmathique Paris est devenue la capitale européenne de la fibre optique (ne riez pas cette information  blague a été relayée par de nombreux confrères), le FTTH Council vient nous rappeler tous les ans à quel point la France est ridicule en matière de déploiement du très haut débit. Plutôt qu'un long discours, pour une fois, nous allons vous proposer un beau schéma de pipeautage augmenté de nos FAI:

Vous, ne rêvez pas, il s'agit bien des chiffres de février 2012.

Pour bien comprendre le schéma maintenant il faut savoir que :

En bleu sont représentés les taux de pénétration du FTTH : la vraie fibre optique, celle qui arrive chez vous avec une bande passante en envoi de données symétrique (sauf en France) équivalente à celle de la réception de données.

En orange sont représentes les taux de pénétration du FTTB : la fibre optique Canada Dry qui échoue au pied de votre immeuble et qui se termine par du RJ45 ou du cuivre pour arriver chez vous. En France c'est Numericable qui propose ça. avec un débit en envoi de données équivalent à 5% du débit en réception de données, soit en fait même pas de quoi faire du vrai 100 mégas en téléchargement (car oui, quand on télécharge, on envoie aussi)...

Et là, grand moment de solitude, si l'on devait considérer que seule la véritable fibre optique devait être représentée sur ce schéma, nous ne serions probablement pas dessus ! Ridicule : la Turquie affiche un taux de pénétration du FTTH qui est le double du notre !

Faut-il que nous rappelions à Monsieur Eric Besson son fameux plan Numérique 2012 où la France deviendrait une nation incontournable du THD ? Oh WAIT... ON EST EN 2012 ! Monsieur le ministre... la pioche... La pioche... monsieur le Ministre... En 2012 Monsieur Besson devrait tenter de se recycler dans les BTP, des millions d'internautes attendent toujours la fibre promise.

Ah ils sont beaux nos FAI à revendiquer des millions de prises très haut débit... Et que dire de l'ARCEP qui semble avoir des chiffres d'une autre planète...

Honteux.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée