Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par drapher

La fin du monopole de la richesse (ou comment un peu mieux comprendre l'état du monde)

20 ans après la sortie de cet ouvrage un constat troublant vient immédiatement à l'esprit : comment Farlan Carré, son auteur, a-t-il pu analyser avec autant de précision et de justesse l'état du monde actuel ? "La fin du monopole de la richesse — La civilisation européenne face au monde : entente ou conflits sans fin ?" est une lecture essentielle pour qui veut prendre du recul dans sa compréhension globale du monde actuel.

20 ans après la sortie de cet ouvrage un constat troublant vient immédiatement à l'esprit : comment Farlan Carré, son auteur, a-t-il pu analyser avec autant de précision et de justesse l'état du monde actuel ?

"La fin du monopole de la richesse — La civilisation européenne face au monde : entente ou conflits sans fin ?" est une lecture essentielle pour qui veut prendre du recul dans sa compréhension globale du monde actuel. Cet ouvrage est en quelque sorte un manuel de macro-histoire, macro-économie, macro-sociologie qui parvient en moins de deux cent pages à remonter le cours de l'évolution des différentes civilisations, dont plus particulièrement la civilisation européenne, pour envisager la suite de l'aventure humaine à l'échelle planétaire. Prétentieux ? Cela pourrait l'être, si celui qui effectuait l'analyse n'avait annoncé dans cet ouvrage toutes les grandes crises des vingt dernières années. Crise économique asiatique de 1997, "guerre des civilisations" américaine, grande crise financière et économique de 2008 dans laquelle nous sommes encore empêtrés, crise écologique et…fin potentielle du système capitaliste.

Machine à remonter le temps

De l'antiquité à la révolution industrielle, débutée en Angleterre, le fonctionnement de la civilisation européenne (instigatrice du système capitaliste, moteur de changements humains massifs et uniques à l'échelle planétaire), est dépecé méthodiquement dans ses...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée