Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Pierre Brion

La Comédie française ouvre une web-télé pour rendre le théâtre accessible à tous

Malgré la crise, "la Comédie continue"

Ras-le-bol de votre confinement ? Une nouvelle idée de sortie virtuelle, cette fois au théâtre.

La Comédie Française - Par Dottore Gianni, Wikipedia - CC BY-SA 4.0

C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de théâtre : la Comédie Français a choisi d’ouvrir virtuellement ses portes à tous au travers d'une web-télé "La Comédie continue". Pas besoin d’être un amateur éclairé de théâtre pour se rendre sur la chaine créé pour l’occasion via [le site internet de la comédie française](www.comedie-francaise.fr) ou via sa page Facebook. Eric Ruf, l’administrateur général et acteur du « Français » comme on désigne aussi cette célèbre troupe, a une ambition forte : « s’adresser à tous les publics ». Quoi de plus universel que les pièces de Molière, de Feydeau ou d’Edmond Rostand. Dans ces pièces, malgré la distance de la langue ou de l’époque, il est bien question de thèmes qui nous concernent tous, qui décrivent avec beaucoup de finesse, rehaussé par les corps en mouvements qui portent ces textes, les fulgurances et méandres de l’âme humaine : amour et trahison, courage et lâcheté, honnêteté et hypocrisie.

Avant d’assister à deux levers de rideaux l’un à 18h30, l’autre à 20h30, vous pourrez bénéficier de plusieurs heures de programmes. Il s’agit selon les propres termes d’Eric Ruf de « contextualiser, éditorialiser et embellir ces diffusions ». Ça commencera à l’heure du goûter à 16h par quelques vers en compagnie de Rageuneau, le pâtissier poète de la pièce de Rostand, Cyrano de Bergerac. Ensuite, jusqu’à 18h30, heure à laquelle un acteur partagera sa passion et sa manière de concevoir son métier, les élèves de première bénéficieront de l’analyse d’un texte au programme du bac de français. La séquence s’appelle : « les comédiens repassent le bac ». Quant aux plus jeunes, ils pourront entendre un conte. Il y aura ensuite quelques séquences inédites, dont je vous livre, pêle-mêle les titres prometteurs : « Mon alexandrin préféré », « L'enfance de l'art » ou encore « La cuisine de l'acteur ». Sachez que les professionnels du soin, et de la médecine, tellement indispensables en cette période d’épidémie, ne seront pas oubliés : un hommage leur sera rendu, à travers quelques lectures, vers 19h50, avant de suivre avec délectation à 20h30 l’un des grands spectacles de la Comédie Française ou de revoir un des films de la collection « La Comédie-Française fait son cinéma » coproduite par Arte. Vous pourrez ensuite prolonger les spectacles en écoutant des interviews des comédiens et des metteurs en scène.

Le programme de la semaine est accessible ici. Ce soir, à 18h30, portrait de l'actrice Véronique Vella, suivi à à 20h30 de "cabaret Georges Brassens", une immersion dans l'oeuvre du chanteur et enfin à 21h45 : "Trois hommes dans un salon", une pièce de théâtre conçue à partir d'une interview de Brel - Brassens - Ferré. Et demain à 20h30, vous pourrez assister à "L’hôtel du libre-échange" de Georges Feydeau.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée