Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

La charia laïque : quand le voile islamique remplace le foulard

(En l'espace de 10 ans, la défense de la laïcité a basculé dans une forme d'islamophobie non assumée, relayée par des média de plus en plus abrutis au point de déformer l'objet du délit et nier la culture d'origine d'une partie de la population…) En 2003, il y eut le grand débat sur le port du foulard qui mena à la loi sur les signes ostensibles religieux. La laïcité était en danger nous disait-on, puisque des gamines osaient porter un fichu sur la tête jusque dans les salles de classe.

(En l'espace de 10 ans, la défense de la laïcité a basculé dans une forme d'islamophobie non assumée, relayée par des média de plus en plus abrutis au point de déformer l'objet du délit et nier la culture d'origine d'une partie de la population…)

En 2003, il y eut le grand débat sur le port du foulard qui mena à la loi sur les signes ostensibles religieux. La laïcité était en danger nous disait-on, puisque des gamines osaient porter un fichu sur la tête jusque dans les salles de classe. Nous parlions bien du foulard : ce morceau de tissu autour de la tête, qui cache les cheveux et est noué sous le menton. Un truc que nos grands-mères portaient. Pas un Niqab, un grillage en tissu qui empêche de voir le visage de la personne. Non, un foulard qui cache les cheveux.

10 ans après cette loi censée interdire la mise en avant des signes religieux dans les services publics, une employée d'un crèche privée (Baby Loup, crèche militante féministe), se fait licencier pour le port de ce foulard.

Les journalistes sont des cons

Une émission sur le service public,  le téléphone sonne (France Inter), aborde le problème du licenciement de l'employéeet donne directement le ton : le journaliste-animateur, Pierre Weill, parle de voile islamique. Pas de foulard, non, de voile islamique. La différence pour l'auditeur est excessivement importante dans le contexte actuel, puisque le concept de voile islamique rime aujourd'hui avec charia, guerre...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée