Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

La bonne finance de Michel Sapin en deux graphiques

La newletter économique du Monde rapportait il y a quelques jours les propos du ministre des Finances :   Le ministre des finances, Michel Sapin, a déclaré dimanche que la finance était l'"amie" du gouvernement et de l'économie, dans une intervention aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

La newletter économique du Monde rapportait il y a quelques jours les propos du ministre des Finances :

 

Le ministre des finances, Michel Sapin, a déclaré dimanche que la finance était l'"amie" du gouvernement et de l'économie, dans une intervention aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Selon lui, la "mauvaise" finance est celle de la spéculation, "qu'il fallait combattre et qu'il faut encore combattre pied à pied parce qu'elle est encore là, elle est encore derrière, elle est encore en dessous, prête parfois à bondir"."C'est celle qui ne cherche pas à construire ses gains (…) sur du solide, qui ne cherche pas à construire ses gains sur de la durée", a-t-il ajouté. Au contraire, pour le ministre, la "bonne" finance est "celle dont nous avons besoin, celle dont l'Etat a besoin, y compris pour se financer lui-même". "Surtout dans la période actuelle, nous avons besoin d'une finance qui vienne aider" les entreprises françaises "à se financer", pour créer de la croissance, a affirmé M. Sapin.

 

Voici en deux graphiques concernant les 25 premières banques américaines à quoi ressemble la bonne finance, amie du gouvernement français :

Euro Area Loan Creation May
Euro Area Loan Creation May