La bataille contre l'extrême-droite est elle perdue ?
Internet a raté sa mission
Le réseau devait offrir à tous le savoir et la culture. A l'inverse, il véhicule la désinformation - souvent produite par l'extrême-droite - et lui donne un sceau de respectabilité. On est passés de « c'est vrai puisque c'est dans la presse » à « Je l'ai vu sur Internet en faisant mes propres recherches ». Les idées de l'extrême droite ont percolé dans toutes les couches de la population. Les micro-polémiques permanentes ruinent les efforts de ceux qui tentent de démonter le discours ambiant.
Deux jours. Lancée début août par le Canard Enchaîné et abondamment relayée par la droite et l'extrême-droite, la micro-polémique sur Lucie Castets et son engagement politique pendant ses vacances a duré deux jours. C'est un parfait exemple qui démontre que la bataille contre l'extrême-droite est désormais perdue.
Deux jours où les médias complaisants ont relayé à la Une les inepties de la droite sur le fait qu'il s'agirait d'un détournement d'argent public, les dénégations de la gauche et les pensées profondes vides des éditocrates. Deux jours.
Pendant se temps-là, le monde continue de s'écrouler. Les effets du réchauffement climatique ou l'effondrement lent mais inéluctable de l'économie française ont péniblement atteint le niveau des brèves en fin de journal tandis que les massacres israéliens à Gaza et les bombardements russes indiscriminés en Ukraine généraient quelques lignes.
Les mêmes médias n'ont étonnamment pas traité avec le même acharnement les dîners organisés par Laurent Wauquiez au frais de la région (lire la liste des invités ici) ou le rapport de la Cour des comptes sur les réceptions somptuaires organisées par Emmanuel Macron aux frais des contribuables. La presse serait-elle de droite ou opposée à la gauche ?
Au delà des chaînes de télévision d'information en continu qui lobotomisent lentement mais surement la population, Internet et ses « réseaux sociaux » jouent un rôle prépondérant dans la...