Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

L214 : une boucherie organisationnelle et technique en interne ?

Site non sécurisé, mauvaise utilisation des dons des adhérents, protection des données personnelles non garantie, management brutal…

Faire et défaire, c'est toujours travailler... Cela pourrait être la devise du responsable de l'infrastructure de l'association L214. Depuis 2016, un projet de mise à niveau du site est régulièrement arrêté puis relancé et rien n'avance. En attendant, la sécurité des sites est mise en danger. Analyse de la situation…

Page d'accueil de L214

L214. Le nom fait frémir les éleveurs. L’association de défense des animaux, connue pour ses films en caméra cachée révélant les mauvais traitements infligés aux animaux s’est faite connaître par la diffusion d’images crues sur les souffrances animales, notamment dans les abattoirs. Son travail utile et très largement médiatisé lui a permis de fédérer pratiquement 50.000 membres et d’engranger environ 5,9 millions d’euros de dons en 2020. Elle emploie quelque 75 personnes et annonce une égalité salariale pour tous. Un vrai parangon de vertu. Il y a tout de même quelques ombres au tableau. Mediapart, Causette ou Loopsider ont enquêté par le passé sur des accusations de violences morales ou sexuelles. Il y a quelques jours, Arrêt sur Image mettait en lumière dans deux articles (ici et ) les liens très (trop ?) étroits entre certains journalistes et l’association. Des journalistes se faisant écrire leurs textes par l’association, d’autres relisant avant publication les communiqués de presse de L214… Certains médias comme Brut ou Kombini fabriquant même des sujets sur la base d’images sélectionnées par L214, l’association demandant une supervision de la vidéo avant diffusion… Reflets s’est intéressé aux sites Web de L214. Un détail purement technique peut, comme dans toute entité, association ou entreprise, devenir un sujet de bon ou mauvais emploi des ressources et révéler des pratiques managériales discutables.

Si les revenus de L214 reposent à 90% sur les dons et...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée