Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

L’Internet civilisé français sentira moins mauvais que celui de ses voisins

Il est toujours paradoxal de surprendre les tenants d'un ultra-libéralisme dérégulateur en diable appeler à plus de règles, plus d'encadrement par l'Etat. C'est ce qui se passe depuis un bon moment avec Internet. Il faudrait qu'il soit "civilisé": Grâce à notre Président de la République Nicolas Sarkozy, la France est la pionnière mondiale de l’internet civilisé.

Il est toujours paradoxal de surprendre les tenants d'un ultra-libéralisme dérégulateur en diable appeler à plus de règles, plus d'encadrement par l'Etat. C'est ce qui se passe depuis un bon moment avec Internet. Il faudrait qu'il soit "civilisé":

Grâce à notre Président de la République Nicolas Sarkozy, la France est la pionnière mondiale de l’internet civilisé.

Il faudrait qu'il soit "Régulé" :

Réguler internet pour en corriger les excès et les dérives qui naissent de l'absence totale de règles, c'est un impératif moral !

Cette dernière déclaration ayant été faite lors de sa visite au Vatican. Voilà une drôle de position qui éclaire d'un jour particulier l'information selon laquelle l'Opus Dei serait à la manoeuvre pour filtrer les contenus circulant sur Internet en Europe... Si l'on en croit Le Monde.fr, Nicolas Sarkozy aurait même décidé de faire de la régulation de ce réseau l'une des problématiques du G8. Tenez-vous bien :

"Comment répond-on à la problématique du terrorisme, de la pédophilie, de sujets comme le droit à l'oubli ?", seront les points sur lesquels un panel de spécialistes d'Internet auront à répondre en vue d'un rapport, qui sera présenté lors du sommet des plus grandes puissances industrielles.

Explique Le Monde.fr. Ce genre d'affirmation serait risible si le terrorisme ne s'était pas rappelé à notre bon souvenir de manière très réelle au Niger,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée