Journal d'investigation en ligne
par Yovan Menkevick

L'information, l'indignation, la politique, le journalisme, les réseaux sociaux en 2 tableaux

Attention merveilleux public ultra attentif à l'esprit plus critique qu'une armée de philosophes pré-socratique, ceci est un exercice moderne d'analyse de la situation de patinage dans la semoule dans laquelle se trouve ton pays chéri, la France. Mais ça pourrait s'appliquer ailleurs aussi.

Attention merveilleux public ultra attentif à l'esprit plus critique qu'une armée de philosophes pré-socratique, ceci est un exercice moderne d'analyse de la situation de patinage dans la semoule dans laquelle se trouve ton pays chéri, la France.

Mais ça pourrait s'appliquer ailleurs aussi.

La question de départ est : mais comment que ça se fait qu'avec autant d'outils d'informations, de gens connectés qui crient au scandale, rien ne change et qu'on a Fabius dans un ministère (c'est un exemple) ?

Hein ?

Pourquoi ?

C'est dingue quand même ! Avec les murs Fesse de bouc, les gazouillis incessants d'affaires terribles de corruption en veux-tu en voilà, y'a rien qui s'passe. Bizarre. Les journalistes sont sur tous les fronts, ils ont des zordinateurs raccordés aux zinternets, les gens peuvent s'abreuver à des tas de sources d'info comme jamais avant, et pourtant, ça bronche pas. Alors, le Docteur Menkevick vous a concocté deux infographies pour tenter une explication du phénomène. Attention, rien ne vous oblige à adhérer à cette explication, et ce n'est pas la peine  non plus d'insulter l'auteur des ces superbes dessins. Mais p'têtre qu'il y a un truc à réfléchir. P'têtre bien, non ? Même si c'est gênant…

Avant :

 

Après :

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée