Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

L'hôpital Pompidou appelle aux dons pour financer un scanner

Et s’il suffisait de demander à Patrick Drahi ?

Un établissement public qui lance un appel à la générosité des Français pour l' aider à finaliser l’acquisition du premier scanner à comptage photonique… Voilà un tweet qui ressemble fort à un cri d’alarme sanitaire. L'hôpital Pompidou aurait peut-être mieux fait de solliciter la fondation Patrick et Lina Drahi qui a déjà fait don d'un scanner à l'hôpital de Nevis, ce paradis fiscal où le milliardaire a beaucoup investi et dont il a pris la nationalité

Le scanner que l'hôpital Pompidou envisage d'acheter - Siemens - Copie d'écran du site

Cela fait un bon moment que l'hôpital crie misère. La période de pandémie liée au Covid a montré les failles du meilleur système de santé du monde. De toute évidence nous n'étions pas prêts. Nos soignants n'avaient ni masques, ni matériels de protection, ni lits disponibles en nombre suffisant. L'exécutif s'engageait alors à réparer l'hôpital comme il s'est engagé à réparer la justice. Mais en dépit d’une multitude de communiqués triomphalistes, les résultats se font toujours attendre.

Le tweet posté le 28 décembre par l'hôpital Georges Pompidou (situé dans le 15ème arrondissement de Paris) n'est donc pas passé inaperçu. L'AP-HP demande aux internautes de faire des dons pour pouvoir acheter un scanner à comptage photonique. Le prix n'est pas communiqué mais des articles anciens évoquent un peu plus d'un million d'euros. Bien entendu une telle demande d'aumône pose un peu question quand on met en regard certaines dépenses de l'État pourtant bien moins essentielles qu'un scanner dans un hôpital. Selon l'enquête parlementaire sur l'utilisation des cabinets de conseil par l'État, les dépenses dans ce domaine ont dépassé le milliard en 2021. En 2021, les dépenses de conseil de l’État au sens large ont dépassé le milliard d’euros « dont 893,9 millions pour les ministères et 171,9 millions pour un échantillon de 44 opérateurs ». En d'autre termes, avec toutes ces sommes dilapidées auprès de consultants qui brassent souvent du vent avec des présentations powerpoint pas très jolies, la « copro » France aurait pu acheter 714 scanners à comptage photonique.

Heureusement que le syndic (l'exécutif) n'a qu'une obligation de moyens, pas de résultats. Oh. wait...

Sur les sept années à venir, le budget de l'armée Française représentera 413,3 milliards, soit 295.214 scanners. La sécurité que propose le gouvernement, ce n'est pas forcément celle des patients qui se présentent à l'hôpital. Autre exemple, les crédits dédiés au maintien de l'ordre, aux moyens de protection lourds et aux matériels d'intervention de la police nationale ont augmenté de 7,5 millions d'euros en 2023 et 6 millions d'euros supplémentaires ont été affectés à l'achat de munitions et d'armements. Soit respectivement 5,3 et 4,2 scanners._

Le tweet de l'hôpital Pompidou - Copie d'écran
Le tweet de l'hôpital Pompidou - Copie d'écran

Quoi qu'il en soit, l'hôpital Georges Pompidou n'a peut-être pas choisi la bonne méthode pour s'équiper d'un scanner. Reflets, qui envisage une reconversion dans le consulting va livrer la bonne méthode, sans powerpoint et pour seulement 3,6 euros (un abonnement permettant d'accéder à cet article).

L'hôpital aurait sans doute été mieux avisé de demander à Patrick Drahi de financer ce scanner via la Patrick and Lina Drahi Foundation, créée en Suisse en 2016 par le magnat des télécoms et des médias (SFR, BFM-TV…) et son épouse pour financer des projets dans les sciences, l’éducation et les arts.

L'opération serait passée comme une lettre à la Poste. En effet, la fondation a déjà financé ce type de projet sans la moindre réserve. Après avoir acheté le matériel nécessaire pour réaliser les tests PCR en pleine pandémie, la fondation a en effet accepté de financer l'achat d'un scanner pour l'hôpital Alexandra de Nevis.

L'hôpital Alexandra à Nevis - Photo communiquée par le gouvernement à la fondation
L'hôpital Alexandra à Nevis - Photo communiquée par le gouvernement à la fondation

Nevis, l'une des deux îles composant la Federation of Saint Kitts and Nevis est le petit coin de paradis du milliardaire. Il y a fait construire un luxueux domaine, a fait allonger la piste d'atterrissage (pas tout à fait gratuitement) et a donc investi dans du matériel médical pour l'hôpital. Tous ces investissements ne sont pas totalement désintéressés. Tout d'abord, Patrick Drahi a obtenu une exemption fiscale pour ses importations dans l'île, y compris pour les oeuvres d'art. Ensuite, il a pu s'offrir la nationalité de ce petit paradis fiscal des Caraïbes et toute sa famille détient désormais un passeport de plus. Il avait aussi fait les démarches pour son ami de toujours, Armando Pereira qui a, lui aussi, obtenu le fameux passeport.

Extrait de Complément d'enquête qui avait approfondi l'affaire de la piste d'atterrissage, sur la base de nos informations

Nevis étant une petite île reculée, il n'est pas complètement impossible que Patrick Drahi ait trouvé opportun d'avoir un hôpital bien achalandé en matériel en cas de problème lors de l'une des visites de sa famille sur place.

Dans un précédent article nous évoquions le rapport que peuvent avoir les milliardaires au bien commun, comme les hôpitaux. Que leur importe que les infrastructures publiques s'effondrent lorsqu'ils peuvent s'acheter un hôpital flambant neuf à côté de chacune de leurs résidences s'il n'y a pas d'offre privée suffisante ?

Dans les Drahileaks et dans le leak qui a suivi, concernant le gouvernement de Saint Kitts et Nevis, on retrouve la trace des échanges à propos du scanner.

En 2021, la fondation accepte de le financer pour un montant de 839.000 dollars.

Courrier de la fondation adressé au gouvernement de Nevis - Copie d'écran
Courrier de la fondation adressé au gouvernement de Nevis - Copie d'écran

En 2022, le scanner offert par la fondation Drahi arrive à l'hôpital Alexandra de Nevis et tout le monde remercie le bienfaiteur.

Le gouvernement remercie la fondation Drahi et demande à ce que le reliquat soit réglé. - Copie d'écran
Le gouvernement remercie la fondation Drahi et demande à ce que le reliquat soit réglé. - Copie d'écran

Le contrat pour l'achat du scanner figure bien entendu dans les deux leaks.

Le scanner est de la marque Philips  - Copie d'écran
Le scanner est de la marque Philips - Copie d'écran

Dans les DrahiLeaks, on retrouve également la trace des projets de la fondation qui ont été menés à bien et les montants (cases colorées en vert).

Différents projets caritatifs de la fondation - Copie d'écran
Différents projets caritatifs de la fondation - Copie d'écran

Alors... Comment aurait dû procéder l'hôpital Pompidou pour bénéficier du même traitement ?

Il suffisait peut-être de construire un argumentaire gagnant-gagnant (les consultants disent « win-win »). Le groupe de Patrick Drahi a des soucis financiers (lire cet article ou celui-ci). Le milliardaire passe désormais beaucoup plus de temps à Paris, au siège des entreprises dans... le quinzième arrondissement. Si Pompidou avait expliqué combien son nouveau scanner serait utile en cas de pépin de n'importe quel habitant de l'arrondissement, ou même d'un visiteur qui se trouverait dans le quartier et aurait un problème de santé, la fondation Patrick et Lina Dahi aurait peut-être simplement décidé, principe de précaution oblige, d'équiper cet hôpital comme elle avait équipé celui de Nevis ?

10 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée