Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

L’emballage ne fait pas le cadeau

A force de voir toute l’agence s’intéresser au bidule flash qui va composer l’emballage des sites que l’on produit et délaisser totalement le contenu, je finis par m’interroger. Suis-je le seul à me dire que ledit emballage ne fait pas le cadeau ? Comme je suis un dinosaure du Net, je me suis souvenu d’une histoire passionnante à laquelle j’avais moi-même mordu.

A force de voir toute l’agence s’intéresser au bidule flash qui va composer l’emballage des sites que l’on produit et délaisser totalement le contenu, je finis par m’interroger. Suis-je le seul à me dire que ledit emballage ne fait pas le cadeau ?

Comme je suis un dinosaure du Net, je me suis souvenu d’une histoire passionnante à laquelle j’avais moi-même mordu.

Il y a quelques années, Salon Magazine publiait un article plein de mystère : une société très énigmatique allait révéler sous peu son produit. Et ce produit allait révolutionner les nouvelles technologies. L’auteur de l’article en voulait pour preuve que Transmeta -le nom de la boite- avait non seulement embauché Linus Torvald, mais qu’elle était tellement secrète que son adresse même n’existait pas. Un buzz qui a fonctionné. Tout le monde attendait le produit miracle de Transmeta. Qui est enfin apparu. Et qui a beaucoup déçu.

Comme quoi, il ne suffit pas de vouloir, ou réussir, à faire du buzz (bon ou mauvais) pour bien vendre un produit. Mais en attendant que les entreprises le comprennent, les agences de com’ gagnent leur vie.

Faire plus de buzz pour gagner plus : jusqu’à quand ?

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée