Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par drapher

L'avenir en commun de Mélenchon : "allons zenfants de l'altermondialisme"

Parler du candidat Jean-Luc Mélenchon et du programme de son mouvement politique, "La France insoumise", n'est pas franchement aisé. La réalité de la candidature Mélenchon est différente des autres candidats pour une raison simple : il vend en premier lieu un changement de société, via un changement de République. La VIème République. Il y a 13 points développés dans ce premier thème du programme, et certains intitulés sont inquiétants pour l'électeur désireux de calme et de tranquilité.

Big

Parler du candidat Jean-Luc Mélenchon et du programme de son mouvement politique, "La France insoumise", n'est pas franchement aisé. La réalité de la candidature Mélenchon est différente des autres candidats pour une raison simple : il vend en premier lieu un changement de société, via un changement de République. La VIème République.

Il y a 13 points développés dans ce premier thème du programme, et certains intitulés sont inquiétants pour l'électeur désireux de calme et de tranquilité. « Balayer l'oligarchie et les privilèges de caste » (point 2) fait un peu penser à un slogan révolutionnaire à base de piques, de fourches et de têtes plantées au bout. Voyons voir ce qu'il en est :

Le contenu n'est pas à la hauteur de l'intitulé, en fin de compte : le « balayage de l'oligarchie et des castes » se base en réalité sur les préconisations d'Anticor et de Transparency International : c'est de la lutte contre la corruption et le lobbying auprès des parlementaires, ainsi que  la mise au pas du Medef — par sa mise à niveau sur les fonctionnements des syndicats de salariés — qui sont proposées. 1789 est encore loin. Mais pas tant que ça lorsqu'on lit un autre intitulé : « abolir la monarchie présidentielle ». Qu'est-ce donc ? Un assaut de l'Elysée par les membres des constituantes qui pourront pique-niquer autant qu'ils veulent dans le palais présidentiel, avec un président Mélenchon qui dormira dans la cabane...