Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

L'attention revient sur l'Europe et ça fait mal

Il aura fallu attendre un peu, mais l'attention des investisseurs revient (temporairement ?) sur les fondamentaux économiques de l'Europe et subsidiairement, des Etats-Unis. L'incertitude née des mouvements arabes ne s'est pas envolée et l'approche d'une action au sol en Libye pourrait relancer la panique des acteurs des marchés financiers. Reste que la situation catastrophique des pays occidentaux revient à la "Une". Ce n'est pas une surprise pour les lecteurs de Reflets.

Il aura fallu attendre un peu, mais l'attention des investisseurs revient (temporairement ?) sur les fondamentaux économiques de l'Europe et subsidiairement, des Etats-Unis. L'incertitude née des mouvements arabes ne s'est pas envolée et l'approche d'une action au sol en Libye pourrait relancer la panique des acteurs des marchés financiers. Reste que la situation catastrophique des pays occidentaux revient à la "Une". Ce n'est pas une surprise pour les lecteurs de Reflets.info, mais voilà que le CAC 40 s'effondre sous prétexte qu'en fait, contrairement à ce qui a été annoncé, la Grèce ne serait pas vraiment sauvée, que le Portugal et l'Islande seraient en difficulté, que l'Espagne pourrait avoir des besoins de financement très importants et que... surprise... les Etats-Unis seraient trop endettés.

Les CDS de la dette grecque battent des records à 1228 points de base. Mais pas seulement eux. Ceux du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie...

Et lorsque l'on regarde les CDS des banques des pays dits "périphériques", ça va très mal aussi. Il semblerait que les financiers s'attendent à ce que ces banques aillent de plus en plus mal.

Notez que les Stress Tests des banques européennes reviennent... Après la dernière blague du genre, d'où l'on avait vu les banques irlandaises sortir la tête haute, avant d'être déclarée en état de faillite virtuelle quelques mois après, on recommence.

Tout le...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée