Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

#J_HACK : le kit de survie en milieu numérique hostile

Formidable outil d’échanges et de communication, Internet est également une redoutable machine à surveiller. Comment journalistes et activistes doivent-ils appréhender les nouveaux outils de communication ? De Wikileaks à Anonymous, en passant par le mouvement Occupy, les modalités de l’investigation journalistique et de l’engagement citoyen ont été profondément bouleversées au cours des derniers mois.

Formidable outil d’échanges et de communication, Internet est également une redoutable machine à surveiller. Comment journalistes et activistes doivent-ils appréhender les nouveaux outils de communication ?

De Wikileaks à Anonymous, en passant par le mouvement Occupy, les modalités de l’investigation journalistique et de l’engagement citoyen ont été profondément bouleversées au cours des derniers mois. Le site de Julien Assange a bousculé les habitudes des journalistes en diffusant librement l’information à sa disposition. De son côté, Occupy Wall Street doit son succès à la manière dont il a su occuper l’espace médiatique, mais communiquer ouvertement sur ses opérations a rendu le mouvement plus vulnérable.

Quelle stratégie adopter face au dispositif de surveillance des régimes autoritaires ou aux "indiscrétions" des autorités ? Comment mettre en place les moyens légitimes de confidentialité nécessaires aux journalistes ou aux citoyens ? Dans un monde dans lequel nous laissons toujours plus de traces, où placer le curseur entre transparence et confidentialité ?

Reporters sans frontières, Silicon Maniacs, La Cantine, Reflets.info et TELECOMIX s’associent pour inviter journalistes et hackers à débattre de ces questions autour d’une table ronde, le 25 février 2012, à 18h à La Cantine.

Inscription obligatoire pour la table ronde sur le site de la Cantine

Au programme :

18h-18h30 - kit de survie en milieu numérique - Comment protéger ses...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée