Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

par Yovan Menkevick

Interpellations pour usage de stupéfiants : c'est stupéfiant !

La magie des courbes c'est de nous démontrer avec vigueur, et en couleur, que le travail de la police, par exemple, peut être très orienté. Les données qui vont suivre sont issues de http://www.data-publica.com/publication/524 (Données sur le nombre d'interpellations pour usage de stupéfiants de 1990 à 2008).

La magie des courbes c'est de nous démontrer avec vigueur, et en couleur, que le travail de la police, par exemple, peut être très orienté.

Les données qui vont suivre sont issues de http://www.data-publica.com/publication/524 (Données sur le nombre d'interpellations pour usage de stupéfiants de 1990 à 2008).

Alors, pour commencer, regardons la progression des interpellations pour usage de cannabis :

 

C'est une belle courbe, on sent que ça bosse dur à la brigade des stups, ou bien que le nombre de fumeurs de pétards a explosé.

Ou les deux. Fort bien. 17 736 interpellations en 1990, 133 160 en 2008, bel effort messieurs !

Observons maintenant les interpellations pour usage d'héroïne, sur la même période, comparées à celles du cannabis.

 

Houla, mais qu'est-ce qu'il se passe ? Il n'y a plus d'héroïnomanes ou quoi ? Les stups ont arrêté de les chercher ?

  6522 interpellés en 1990 et à peine plus en 2008, avec des années à 3000… Bon, admettons que l'héroïne n'est plus à la mode, ça s'entend. Alors regardons du côté de l'ecstasy, ça c'est un truc qui a bien pris, nos forces de l'ordre ont certainement fait très fort sur ce coup là :

 

Et bien, c'est un peu en dents de scie…au point que la chasse au consommateur d'ecsta est passée de 1521 interpellés pour l'année 2004 à…619 en 2008 : que s'est-il passé ? Comparons la courbe des interpellations des consommateurs de cannabis...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée