Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par drapher

Individualisme, solidarité, société de consommation et loi El Khomri

Et oui, et oui… Ceci est la ministre du travail en pleine action. Pour écrire à la ministre, c'est ici : http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/article/ecrire-a-la-ministre   L’unanimité, à gauche — et peut être au delà — contre le projet de réforme du code du travail est symptomatique d’un mal français : le clivage. Ce trouble psychiatrique permet à un individu de vivre avec deux personnalités bien distinctes qui ne se rencontrent pas, et qui souvent sont parfaitement antinomiques.

ministre-travail-myriam-el-khomri-saint-ouen-5-novembre-2015
ministre-travail-myriam-el-khomri-saint-ouen-5-novembre-2015
Et oui, et oui… Ceci est la ministre du travail en pleine action. Pour écrire à la ministre, c'est ici : http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/article/ecrire-a-la-ministre

 

L’unanimité, à gauche — et peut être au delà — contre le projet de réforme du code du travail est symptomatique d’un mal français : le clivage. Ce trouble psychiatrique permet à un individu de vivre avec deux personnalités bien distinctes qui ne se rencontrent pas, et qui souvent sont parfaitement antinomiques. Que se passe-t-il quand une population dans son ensemble est atteinte de ce mal ?

30 ans d’individualisme forcené

Observer le projet de la ministre du travail en prenant un peu de recul historique avec la société française, offre une perspective différente que celle qui prévaut, basée sur une indignation de l'instant face à un recul des droits du travail. Réalité : depuis trois décennies, le projet français, partagé par le plus grand nombre, adopté dans les modes de vies et l’éducation des enfants est celui de l’individualisme. Réussite individuelle, sacralisation de l’individu-roi, liberté par l’individualisme, conquêtes et avancées par les individus seuls, consommation individuelle en croissance perpétuelle, etc…

Le modèle social que la France a voulu, désiré, activé et plébiscité est celui du capitalisme libéral et de l’émancipation des individus par la réussite socio-économique individuelle matérialiste basée sur la...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée