Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Indignés : révolution constitutionnelle 2.0

Quelle est cette démocratie contenue dans la nouvelle constitution ? La démocratie parlementaire est toujours de mise en Islande avec cette nouvelle constitution, mais elle réduit le nombre de députés, les force à rendre publiques leurs relations avec des intérêts privés, les oblige à une présence d'au moins 50% pour valider un vote. La constitution proposée s'appuie sur les abus de la dernière décennie ayant mené au désastre de 2008.

Les Islandais l'ont faite en partie, cette révolution pacifique que les indignés espagnols du mouvement "Take The Place" réclament. Les manifestations des citoyens de la petite île ruinée par la crise financière de 2008 ont fait tomber leur gouvernement conservateur fin 2009 et forcé le nouveau gouvernement social démocrate à créer, en novembre 2010, une assemblée constituante élue de 25 citoyens.

Celle-ci a travaillé en totale transparence par le biais de sessions ouvertes au public et fait participer les internautes dans l’esprit du "crowdsourcing" (approvisionnement par le plus grand nombre) : au final, plus de 300 propositions ont été publiées sur le site du gouvernement, permettant à l'assemblée d'écrire une nouvelle constitution en accord avec les attentes du peuple islandais. Une chaîne Youtube du de l’assemblée constituante a été créée, un compte Twitter ainsi qu’une page Facebook

Quelle est cette démocratie contenue dans la nouvelle constitution ?

La démocratie parlementaire est toujours de mise en Islande avec cette nouvelle constitution, mais elle réduit le nombre de députés, les force à rendre publiques leurs relations avec des intérêts privés, les oblige à une présence d'au moins 50% pour valider un vote.

La constitution proposée s'appuie sur les abus de la dernière décennie ayant mené au désastre de 2008. Ceci afin d'empêcher que les mêmes erreurs se produisent. Ainsi, un «auditeur général indépendant» sera...