Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Graines de Troc : des semences libres à partager

A l'heure où le vivant n'as jamais été autant la proie de la folie des brevets, une initiative qu'il faut saluer comme il se doit vient a vu le jour, il s'agit de Graines de Troc. Le site, constitué en association depuis 2012, a pour objet d'être une plateforme d'échange des semences et observe des pratiques proches de celles du logiciel libre basées sur le partage, la réutilisation, la modification et la redistribution...

A l'heure où le vivant n'as jamais été autant la proie de la folie des brevets, une initiative qu'il faut saluer comme il se doit vient a vu le jour, il s'agit de Graines de Troc. Le site, constitué en association depuis 2012, a pour objet d'être une plateforme d'échange des semences et observe des pratiques proches de celles du logiciel libre basées sur le partage, la réutilisation, la modification et la redistribution... du vivant :

Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers.

Graines de Troc encourage également le bio et la réutilisabilité des semences, condition sine qua non au partage accessible à tous (comme le logiciel libre évitera d'utiliser du code privateur de liberté). Œuvrant pour la biodiversité, le site précise les bonnes pratiques à observer pour partager des semences:

  • n'utiliser aucun engrais chimique : le bio c'est si bon !
  • ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles).

Graines de Troc propose pour l'instant sur sa carte deux grainothèques libres que nous espérons voir se reproduire un peu partout en France et même ailleurs. Si vous souhaitez créer la votre et participer à cette expérience aussi utile que...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée