Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

Gouverner, c'est prévoir…

(Oui, mais prévoir pour soi-même afin de devenir riiiiiiche, très très riiiiiiiiche. Parce qu' arriver à être président, ministre, député, c'est avant tout un tremplin pour ensuite réussir sa vie en s'achetant plein plein de Rolex. Mauvais esprit ? Jalousie ? Vision  d'un "tous pourris" malsaine et non constructive ?

(Oui, mais prévoir pour soi-même afin de devenir riiiiiiche, très très riiiiiiiiche. Parce qu' arriver à être président, ministre, député, c'est avant tout un tremplin pour ensuite réussir sa vie en s'achetant plein plein de Rolex. Mauvais esprit ? Jalousie ? Vision  d'un "tous pourris" malsaine et non constructive ? Pas certain, puisque la réalité est têtue et lorsqu'elle tape à votre porte, c'est quand même la moindre des choses que de lui offrir d'entrer et de se faire connaître)

Nous venons de recevoir la déclaration de patrimoine de Sauron, le maître du pays des 450 fromages et des auvergnats d'origine contrôlée, celui qui va tenter une nouvelle fois de nous soumettre, grâce à son gros anneau de dix-huit carats de chez Cartier.

Il va très très bien le patrimoine de Sauron, il augmente même de façon intéressante : +32% en 5 ans. C'est la crise,  c'est vrai, il aurait pu faire mieux (+80% ?), c'est un peu petit joueur, en fin de compte. Enfin bon, comparé avec ce qu'il va se mettre dans les fouilles ensuite (avec un deuxième mandat ou pas) c'est pas grand chose, mais quand même. En tout cas, merci au quotidien LeMonde.fr pour cette information et l'infographie qui va avec :

 

Pour continuer cette petite revue de presse des dirigeants, de leurs patrimoines, activités et reconversion une fois le mandat passé, allons voir du côté du pays des mangeurs de hamburgers. Un article du Monde Diplomatique très intéressant de 2010, intitulé "le gouvernement des banques", de Serge Halimi, nous explique la chose suivante à propos de Bill, vous savez le super démocrate au sourire-qui-tue-et-aux-gros-cigares qui a "dirigé cette petite province appelée USA de 1992 à 2000 :

Le mois qui suivit son départ de la Maison Blanche, M. Clinton gagna autant d’argent qu’au cours de ses cinquante-trois années de vie antérieures. Goldman Sachs le rétribua 650 000 dollars pour quatre discours. Un autre, prononcé en France, lui rapporta 250 000 dollars ; cette fois, c’est Citigroup qui paya. Pour la dernière année du mandat de M. Clinton, le couple avait déclaré 357 000 dollars de revenus ; entre 2001 et 2007, il totalisa 109 millions de dollars. Dorénavant, la célébrité et les contacts acquis au cours d’une carrière politique se monnayent surtout une fois cette carrière achevée. Les postes d’administrateur dans le privé ou de conseiller des banques remplacent avantageusement un mandat populaire dont le terme vient d’échoir. Or, comme gouverner, c’est prévoir...

Whaaa c'est trop chouette, tu te fais élire, tu arranges un peu quelques potes avec des grosses boites, et derrière t'as des ménages payés à prix d'or, des places dans des conseils d'administration qui te rendent millionnaire. Un bon plan, ça c'est certain. Mais quid de nos élites politiques au pays de Gargantua ? Elles oseraient pas aller siéger dans des grosses multinationales quand même ? Heu, et bien, si. Toujours dans le Monde Diplomatique, une petite liste intitulée "le gouvernement LVMH", si vous avez suivi des articles précédents, LVMH c'est la modeste boite de luxe d'un modeste petit bonhomme reçu par tous les gros gouvernements du monde mais qui est quand même la quatrième fortune du monde (the world, oui, oui) et la première de France. Ce petit bonhomme, appelons-le Bernard, possède plein de trucs en plus du luxe, dont des journaux, mais dire qu'il influence l'espace public et les politiques, alors là, non, c'est quand même exagéré. Mais bon, dans sa modeste boite, appelée modestement de son propre nom, il y a des gens dits "de droite", ou dits "de gauche"… Regardez bien, c'est amusant :

Le gouvernement LVMH

(présidé par M. Bernard Arnault, première fortune de France) Nicolas Bazire. Enarque, directeur du cabinet du premier ministre Edouard Balladur (1993-1995), puis administrateur de LVMH (depuis 1999).

Anthony Blair. Premier ministre britannique (de 1997 à 2007), puis conseiller de LVMH.

Bernadette Chirac. Epouse de l’ancien président de la République Jacques Chirac (de 1995 à 2007) et administratrice de LVMH (depuis 2010).

Renaud Dutreil. Ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales (de 2005 à 2007), député (de 2007 à 2008), puis président de la filiale américaine de LVMH (depuis 2008).

Marc-Antoine Jamet. Directeur du cabinet de M. Laurent Fabius au ministère de l’économie et des finances (de 2000 à 2001), puis directeur immobilier du groupe LVMH (depuis 2002).

Patrick Ouart. Conseiller de M. Nicolas Sarkozy (de 2007 à 2009), puis conseiller de M. Arnault et membre du comité exécutif de LVMH (depuis 2009).

Hubert Védrine. Ministre des affaires étrangères du gouvernement de M. Lionel Jospin (de 1997 à 2002), puis administrateur de LVMH (depuis 2003).

Et puis quitte à faire, donnons quelques reconversions de politiques, parce qu'après tout, autant être au courant avant d'aller mettre son bulletin dans une urne, hein, c'est mieux de savoir qui on élit, avec quelles accointances, quelles influences, toutes ces petites choses qui permettent de mieux cerner son environnement, et puis bien savoir que ce n'est pas qu'un jeu français, que tout ça est généralisé, mondial :

Jean-Jacques Aillagon. Ministre de la culture et de la communication (de 2002 à 2004), puis directeur général du musée d’art moderne et contemporain vénitien de François Pinault, le Palazzo Grassi.

Christine Albanel. Ministre de la culture et de la communication (de 2007 à 2009), puis directrice de la communication à France Télécom (depuis 2010).

Thierry Breton. Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie (de 2005 à 2007), puis président-directeur général d’Atos Origin.

Joschka Fischer. Ministre des affaires étrangères allemand (de 1998 à 2005), puis conseiller des promoteurs du projet de gazoduc Nabucco (depuis 2009).

Michel Pébereau. Enarque, haut fonctionnaire à la direction du Trésor (de 1971 à 1982), puis dirigeant de la BNP (depuis 1982).

Gerhard Schröder. Chancelier allemand (de 1998 à 2005), puis conseiller de Goldman Sachs et membre du directoire du groupe pétrolier russo-britannique TNK-BP (depuis 2009).

La prochaine fois, une liste des politiques qui sont avocats d'affaire en France et sont nommés à des ministères, et travaillent avec des multinationales, comme il se doit. Vous allez voir, c'est pas piqué des hannetons…

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée