Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Brève
par bluetouff

GoLeaks : jamais la presse n'a autant eu besoin de ce projet

GoLeaks est un projet de mise en relation des journalistes et des lanceurs d'alerte. S'il apparait évident que les sources journalistiques ont besoin d'une protection de leur identité, si un beau principe de droit existe bien sur le sujet, en pratique, nous savons tous que ce beau principe n'est pas suffisant et qu'il est aujourd'hui plus que jamais mis à mal par "l'état d'urgence".

Protéger une source est quelque chose de compliqué, car même lorsque l'on est journaliste, on n'est pas forcément rompu aux techniques d'anonymisation des communications.

Nous avons même coutume de rappeler régulièrement que le meilleur moyen de préserver une source, c'est tout simplement de ne pas être en mesure de l'identifier.

GoLeaks est donc un projet d'origine française, initié par deux personnes, Romain et @Datapulte, visant à créer un point de contact sécurisé et destiné à anonymiser les échanges entre journalistes et lanceurs d'alerte afin de préserver l'identité de ces derniers. C'est un projet qui nous apparait aujourd'hui comme vital pour la presse et qui vient palier les "petites lacunes" de l'amendement portant sur l'exemption de peine (mais pas de poursuite, de condamnation, ni de garde à vue) pour les lanceurs d'alerte (pour peu qu'on veuille bien leur reconnaître ce statut qui reste à définir),

Nous vous offrons donc la chance d'être le  42e contributeur de ce projet  :

Soutenez GoLeaks dès maintenant 

0 Commentaires