Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Global economic crisis : comment ça va se passer (ou pas)

Allelouia ! Le monde était sauvé jeudi soir ! Et pourtant il replonge dans le chaos le mardi suivant ! Mais par tous les dieux de l'Olympe, comment est-ce possible ? Notre petit (et hargneux) président nous avait pourtant assuré qu'il avait sauvé l'Europe, non, que dis-je, le Monde, suite au super-sommet de Bruxelles avec Angela et tout et tout. Et patatras, ça re-dégringole, en pire que 29…y'a pas de justice, on ne sait plus à quel expert se vouer. Mais que va-t-il se passer ? Hein ?

Allelouia ! Le monde était sauvé jeudi soir ! Et pourtant il replonge dans le chaos le mardi suivant ! Mais par tous les dieux de l'Olympe, comment est-ce possible ? Notre petit (et hargneux) président nous avait pourtant assuré qu'il avait sauvé l'Europe, non, que dis-je, le Monde, suite au super-sommet de Bruxelles avec Angela et tout et tout. Et patatras, ça re-dégringole, en pire que 29…y'a pas de justice, on ne sait plus à quel expert se vouer. Mais que va-t-il se passer ? Hein ? On va avoir quoi en 2012 ? La fin du monde ? L'apocalypse de Jean version 2.0 ? L'invasion extra-terrestre en 3D full planet ? Le retour à la bougie ? C'est quoi ce bazar là ? Comment qu'on va faire ? Pourquoi qu'ils font rien pour nous tirer de ce bourbier ?

Back to the futur : comment on a scellé notre destin économique il y a 40 ans

Revenons à la veille du crack pétrolier, en 1971 : c'est là que tout commence. A l'époque, il n'était pas possible pour les ricains de fabriquer de la thune en veux-tu en voilà au cas où ils en auraient manqué. L'étalon-or n'était pourtant plus la règle : depuis Bretton-Woods (1944), toutes les monnaies étaient définies en dollar et seul le dollar était défini en or. Mais en 71, Nixon fait sauter la règle du dollar en changes fixes pour passer à un dollar en changes flottants. Les conséquences sont une dépréciation du dollar et une baisse des revenus pour les pays producteurs de pétrole. Pas contents...