Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Fuck you ! We rule your Babylon, signé, les financiers

Libération publie un long article (abonnés) de Renaud Lecadre (la Une du journal) titré « Les banquiers font moins les malins ». A en croire le journal, le scandale du Libor, les subprime, le blanchiment d’argent des cartels, on en passe, auraient eu raison de la passivité des politiques et des autorités de contrôle. Ca va saigner. Les amendes pleuvent, la prison n’’est pas loin. Banquiers, tous aux abris ! C’est oublier un peu vite la réalité.

Libération publie un long article (abonnés) de Renaud Lecadre (la Une du journal) titré « Les banquiers font moins les malins ». A en croire le journal, le scandale du Libor, les subprime, le blanchiment d’argent des cartels, on en passe, auraient eu raison de la passivité des politiques et des autorités de contrôle. Ca va saigner. Les amendes pleuvent, la prison n’’est pas loin. Banquiers, tous aux abris !

C’est oublier un peu vite la réalité.

Le secteur financier est la pierre angulaire du « système ». Sans lui, il n’y a plus de politiques, plus de « société ». Tout s’écroule. Entendons-nous, un autre type de société est sans doute possible. Mais celui que l’on connaît n’existerait plus. Les politiques perdraient donc leurs emplois confortablement rémunérés. Alors dire que les politiques vont s’en prendre au secteur financier et lui faire payer ses dérives, c’est faire preuve d’un chouilla  d’angélisme.

Démontons tout de suite un mythe. Il est impossible de faire pression sur le secteur financier. Il détient en effet une formule magique qu’il utilise régulièrement, en période de crise. Nous vous la livrons en exclusivité mondiale : « risque systémique ». Un souci ? Des faillites en cascade à l’horizon ? Il leur suffit d’aller voir les politiques et de dire « risque systémique ».

Immédiatement, la formule magique agit et les politiques utilisent l’argent des contribuables pour renflouer les...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée