Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Frédéric Mitterrand repasse bien ses vêtements. Trop ?

Si vous le voulez-bien, commençons par une petite digression. Parlons du métier de journaliste. Il est courant qu'un journaliste s'enorgueillisse de donner la parole à la personne dont il va parler dans son article. Il y a même des gens, et parfois des journalistes, pour vous dire que c'est une règle d'or. Oui, mais non. Prenons un exemple simple. Vous avez découvert qu'un homme public a détourné de l'argent et qu'il égorge des petits enfants dans sa cave.

Si vous le voulez-bien, commençons par une petite digression. Parlons du métier de journaliste. Il est courant qu'un journaliste s'enorgueillisse de donner la parole à la personne dont il va parler dans son article. Il y a même des gens, et parfois des journalistes, pour vous dire que c'est une règle d'or. Oui, mais non.

Prenons un exemple simple. Vous avez découvert qu'un homme public a détourné de l'argent et qu'il égorge des petits enfants dans sa cave. Vous 'appelez pour lui demander son avis sur votre info ? Que peut-il répondre ? Au mieux, une gadgétophrase. Du genre : "absolument pas, d'ailleurs j'ai toujours payé mes dépenses personnelles sur mes propres deniers et je peux le prouver. J'ajoute qu'il n'y a que des grands crus dans ma cave. Mes adversaires politiques ont dû tomber bien bas pour véhiculer ces ragots. En outre, vous, espèce d'immonde gratte-papier, je vais vous attaquer en justice pour oser véhiculer ce genre de choses".

Voilà, la messe est dite. Qu'apporte le témoignage de l'homme en question dans l'article ? Rien.

L'autre marotte des journalistes (souvent), c'est d'être dans les listes de toutes (et tous) les attaché(e)s de presse pour recevoir les communiqués, des invitations à plein de trucs, bénéficier de prêts de matériels, de cadeaux variés.

Maintenant, passons aux attachés de presse. Depuis toujours, ils sont bien mieux payés que les journalistes. Et ce...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée