France THD : les maires inquiets par le rachat de Bouygues Telecom
C'est un petit courrier de l'association des maires de France daté du 16 janvier 2016 qui en dit long sur le pessimisme des élus — particulièrement ceux des communes rurales — face au plan France Très Haut Débit du gouvernement. Le document est intitulé : "Les réseaux très haut débit d’initiative publique pourraient pâtir du rachat de Bouygues Telecom par Orange".
C'est un petit courrier de l'association des maires de France daté du 16 janvier 2016 qui en dit long sur le pessimisme des élus — particulièrement ceux des communes rurales — face au plan France Très Haut Débit du gouvernement. Le document est intitulé : "Les reseaux tres haut debit d’initiative publique pourraient patir du rachat de Bouygues Telecom par Orange".
Voir le document « Document Sans Titre du 02/12/2016» - 477 publié par Drapher
Le principe des RIP (réseaux d'initiative public) est simple sur le papier, mais beaucoup plus compliqué sur le terrain. L'idée principale, résumée sur le site de l'ARCEP est de permettre à des collectivités territoriales, poussées par l'État, de financer des "chantiers" pour améliorer, agrandir les réseaux d'accès à Internet en France. Une région, et le plus souvent un département, lancent des RIP, avec des enveloppes (nos impôts), puis des opérateurs Telco sont payés pour déployer les infrastructures de nouveaux réseaux / améliorer des réseaux existants.
Voir le document « Point sur la Collecte » publié par Drapher
Le Plan France Très Haut Débit (France THD) est donc excessivement dépendant des RIP. Les réseaux THD ne vont pas se développer sous la seule volonté des opérateurs privés… qui ne sont pas nombreux et n'ont pas grand chose à gagner à investir massivement au fond des campagnes quand une rente très confortable et simple à développer existe en ville. Cela étant...