Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

France Cyber Security : une idée française de la sécurité française...

C'est beau comme... Comme de l'auto-certification. Comment se faire un peu de pub quand on est un groupe de sociétés françaises spécialisées dans la sécurité informatique ? Simple. Créer un énième label et certifier quelques produits. Petit plus ? Embarquer dans l'aventure des organismes d'Etat. L'arrivée dans le paysage de "France Cyber Security" (évoqué ici par ZDNet) n'est donc pas une surprise.

C'est beau comme... Comme de l'auto-certification. Comment se faire un peu de pub quand on est un groupe de sociétés françaises spécialisées dans la sécurité informatique ? Simple. Créer un énième label et certifier quelques produits. Petit plus ? Embarquer dans l'aventure des organismes d'Etat. L'arrivée dans le paysage de "France Cyber Security" (évoqué ici par ZDNet) n'est donc pas une surprise. Elle suit le précédent "label" qui ne marchait pas, Hexatrust (dans lequel on trouvait nos amis de Qosmos). Dans tous les cas, bien décorer le site Web avec de la peinture bleue, blanche et rouge, imaginer un logo qui ressemble à s'y méprendre à un écusson de force de police ou de l'armée, et se présenter comme une alternative à la méchante NSA des Etats-Unis. De la sécurité française, façon Super Dupont qui permet de faire la nique aux espions américains. Sauf que tout cela ne suffit pas à faire de la bonne sécurité.

France Cyber Security l'annonce clairement sur son site :

Les principes d’attribution s’appuient principalement sur les critères suivants : 1. Les produits et services sont fournis et/ou délivrés par une entreprise française 2. Les produits sont conçus et développés en France. 3. Les services sont fournis de France et hébergés en France le cas échéant. 4. La qualité et la performance des produits et services sont attestés par des certifications.

Du vrai produit de sécurité made in France...