Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Fr V-2.012r5 : une release avec trop de bugs ?

(La décision a été prise d'opérer un test complet de la version 2.012r5 du pays des 450 fromages après une succession de dysfonctionnements rapportés par ses utilisateurs. Il semble que de nombreux bugs (ou assimilés) soient présents et que le passage en V-2.012r6 soit nécessaire pour éviter un plantage général qui pourrait avoir comme conséquences une saturation mémoire impliquant alors une paralysie du système qui mettrait une grande majorité des utilisateurs en difficulté.

(La décision a été prise d'opérer un test complet de la version 2.012r5 du pays des 450 fromages après une succession de dysfonctionnements rapportés par ses utilisateurs. Il semble que de nombreux bugs (ou assimilés) soient présents et que le passage en V-2.012r6 soit nécessaire pour éviter un plantage général qui pourrait avoir comme conséquences une saturation mémoire impliquant alors une paralysie du système qui mettrait une grande majorité des utilisateurs en difficulté.)

La version 2012 du logiciel France, release 5 (5ème république) a de nombreux défauts mais aussi des qualités. Premiers points importants à prendre en compte : c'est une version patchée depuis 1958 à de nombreuses reprises et plus particulièrement depuis 2007. De nombreuses modifications du logiciel ont  donc été apportées ainsi qu'une console d'administration totalement remaniée. Pour autant le cœur du logiciel Fr n'a pas été touché depuis sa nouvelle programmation en langage CDG(datant de 1958, du nom du concepteur du langage qui a permis la programmation du logiciel r5, ndlr), réputé pour sa simplicité d'accès, sa robustesse, mais très rigide et ne supportant pas une trop grande complexité algorithmique ni une trop grande interaction avec des logiciels tiers, ce qui est pourtant le cas aujourd'hui.

Nous allons donc tenter de savoir ce qui pourrait créer les dysfonctionnement rapportés par des millions d'utilisateurs qui ne supportent plus de se voir...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée