Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Forcer la recherche chiffrée SSL dans la barre d'adresses de Chromium et Google Chrome

Aux USA, Google effectue peu à peu la transition vers sa version chiffrée. À terme, par défaut les personnes qui se rendront sur http://google.com pour faire une recherche seront automatiquement dirigées vers https://encrypted.google.com, utilisant le protocole de chiffrement SSL. Le service est encore en béta, mais il est utile, vos recherches en clair sont systématiquement lues par des armées de robots dont les objectifs sont plus ou moins louables... mais c'est un autre débat.

Aux USA, Google effectue peu à peu la transition vers sa version chiffrée. À terme, par défaut les personnes qui se rendront sur http://google.com pour faire une recherche seront automatiquement dirigées vers https://encrypted.google.com, utilisant le protocole de chiffrement SSL.

Le service est encore en béta, mais il est utile, vos recherches en clair sont systématiquement lues par des armées de robots dont les objectifs sont plus ou moins louables... mais c'est un autre débat.

En Europe, la recherche chiffrée n'est pas encore forcée par Google. Chromium et Chrome permettent tous deux de taper vos recherches dans la barre d'URL du navigateur, une fois qu'on y a pris goût, c'est vraiment difficile de s'en passer. Ça tombe bien car elle est paramétrable. Voici donc une petite bidouille de rien du tout, à la portée de tous, vous permettant de bénéficier par défaut de la recherche chiffrée de Google, directement depuis votre barre d'adresses et par défaut.

1 Cliquez en haut à droite sur l'icone de configuration du navigateur et cliquez sur "Préférences".

2 Dans le premier onglet en haut "options de base", dans la section "Page D'accueil" vous pouvez déjà remplacer l'url de la page d'accueil par celle-ci : https://encrypted.google.com/. Mais ce ne sera pas suffisant car si vous voulez effectuer une recherche chiffrée, il vous faudra irrémédiablement passer par votre page...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée