Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Fleur Pellerin n'est pas à court de bonnes idées

Dans un article publié par Olivier Tesquet on apprend que Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique se demande si "les fournisseurs de contenus comme Google ne devaient pas participer au financement des infrastructures de l'Internet". La décision de Free de bloquer les pubs l'ont visiblement fait réfléchir. Il y aurait donc les méchants Google, Facebook et autres Youtube qui profiteraient des tuyaux mis en place par les gentils FAI.

Dans un article publié par Olivier Tesquet on apprend que Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique se demande si "les fournisseurs de contenus comme Google ne devaient pas participer au financement des infrastructures de l'Internet". La décision de Free de bloquer les pubs l'ont visiblement fait réfléchir. Il y aurait donc les méchants Google, Facebook et autres Youtube qui profiteraient des tuyaux mis en place par les gentils FAI. Mieux, ils ne payeraient pas d'impôts parce qu"ils "optimiseraient" à mort fiscalement. Méchants ! En France, on n'a pas de pétrole, on a toujours pas non plus de FTTH, mais on a des idées. À revendre. Et des dirigeants qui brillent par la pertinence de leurs réflexions. Le monde entier nous les envie.

Qu'est-ce qu'Internet ? Un réseau de réseaux. Donnons la définition de Wikipédia :

_ Internet est un système d'interconnexion de machines et constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est donc un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte un large spectre d'information et permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web. Internet ayant été popularisé par l'apparition du World...