Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Faut y croire

“L’important, c’est d’y croire”. Ainsi parlait Zarathoustra… Heu… Non, ainsi parlait l’un des patrons de l’agence de com’ qui m’emploie. C’est sûr. Si l’on y croit pas, la com’ ne marche plus. Imaginez ! Si d’un coup, le monde entier se mettait à douter : “et si finalement, tous ces messages visant à me faire consommer bien plus que ce dont j’ai besoin, étaient, creux, inutiles, faux, tendancieux, mensongers ?” Oullaaaah. Je n’ose imaginer. Mais alors…

“L’important, c’est d’y croire”. Ainsi parlait Zarathoustra… Heu… Non, ainsi parlait l’un des patrons de l’agence de com’ qui m’emploie. C’est sûr. Si l’on y croit pas, la com’ ne marche plus. Imaginez ! Si d’un coup, le monde entier se mettait à douter : “et si finalement, tous ces messages visant à me faire consommer bien plus que ce dont j’ai besoin, étaient, creux, inutiles, faux, tendancieux, mensongers ?”

Oullaaaah. Je n’ose imaginer. Mais alors… Plus besoin de la crème aux enzymes termo-hyponucléiques qui font maigrir de 10 kilos en moins de 3 jours ? Plus besoin de la pastille miracle qui fait rajeunir de 10 ans -testée et approuvée par 100% des femmes qui l’ont essayée-, plus besoin du dernier écran plat plus plat que plat et qui offre l’incroyable : zéro pixel défaillant ? Plus besoin de la troisième voiture dépolluante ? Ni de ce fabuleux ordinateur de poche qui fait calculette pour le même prix ?

La croissance en prendrait un coup (ah, c’est déjà le cas me dit-on dans l’oreillette. Le président n’a pas ramené des points de croissance avec les dents comme promis dans son message de com’ – en bas de l’article… ?).

Mince.

Non, non, il faut y croire.

C’est une sorte d’idée partagée en silence par tout le monde. De bas en haut et de haut en bas dans la hiérarchie d’une agence de com’ : “on y croit”. Personne ne se posant jamais ouvertement de questions bêtes du genre le produit tient-il ses promesses ? Le message que nous véhiculons n’est-il pas idiot ? Est-ce que l...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée