Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Facebook : une palanquée d'abrutis

Alors...? Bug, pas bug ? Les messages privés se sont-ils affichés sur les murs publics d'utilisateurs ? Franchement... La réponse a-t-elle la moindre importance ? Il y a maintenant un bout de temps, j'expliquais chez nos amis d'OWNI que Facebook était très largement surévalué par des investisseurs toujours aussi stupides, prêts à refaire les mêmes erreurs que par le passé (la bulle Internet). Je ne me trompais pas puisque l'introduction en bourse du réseau a été une des pires de l'histoire.

Alors...? Bug, pas bug ? Les messages privés se sont-ils affichés sur les murs publics d'utilisateurs ? Franchement... La réponse a-t-elle la moindre importance ?

Il y a maintenant un bout de temps, j'expliquais chez nos amis d'OWNIque Facebook était très largement surévalué par des investisseurs toujours aussi stupides, prêts à refaire les mêmes erreurs que par le passé (la bulle Internet). Je ne me trompais pas puisque l'introduction en bourse du réseau a été une des pires de l'histoire. Les gogos qui ont cru aux chants des sirènes (Forrester et autres Gartner ou banques conseil), en sont aujourd'hui pour leurs frais.

Passé l'engouement pré-introduction, les financiers qui semblaient tout d'un coup avoir une vision claire, expliquaient doctement que l'entreprise n'avait pas les moyens d'engendrer les profits espérés. Et de donner toutes sortes d'exemples pertinents.

Au delà des chiffres, une bonne connaissance du monde Internet suffisait pour le dire. Ce réseau est, en vrac :

  • une mode (elle passera),
  • un piège à cons (lesdits cons finissent généralement par comprendre qu'on les désigne comme tels),
  • une aberration en termes de protection de la vie privée (et donc de la vie tout court),
  • un "machin" qui ne sert strictement à rien,
  • en termes de diffusion de l'information, Facebook est au Net ce que TF1 est à la télévision, RTL à la radio, le Journal du dimanche à la presse écrite,

Internet est un outil sans...