Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Dossier
par Jacques Duplessy

Face à l'épidémie de Coronavirus

« J’ai été infecté par le Covid19 »

Yves habite l’Essonne en région parisienne. Il a été très probablement atteint par le virus, même s’il n’a pu être testé. Tout juste remis, il raconte la traversé de cette maladie, et les débuts de sa nouvelle vie de confiné en famille.

Le 17 mars 2020, dans Paris confiné, un passant porte un masque - © Reflets

« Mes symptômes ont vraiment commencé le jeudi 5 mars. En fait, j’étais déjà enrhumé le week-end avant. J’ai eu de la température, je ne me sentais pas bien. J’ai pensé à la grippe, pas au Covid. Le lendemain, ça s’est encore dégradé. Là j’ai commencé à penser au coronavirus et j’ai appelé le 15. Un médecin m’a dit : « C’est la grippe saisonnière, prenez du paracétamol et rappelez si ça persiste après le week-end. » J’ai du aller voir mon médecin pour avoir un arrêt de travail. Il m’a examiné et il a diagnostiqué le Covid, car mes bronches étaient très prises. Là, j’ai eu un épisode de 4 ou 5 jours avec 40°C de température, puis c’est redescendu. Depuis dimanche, je n’ai plus de fièvre, mais j’ai toujours une toux grasse et mal à la gorge. Je me remets doucement. Au départ, personne n’a dit à ma compagne de se confiner. Finalement, le ministère qui l’emploie lui a demandé de faire du télétravail à partir du 12 mars. Donc elle est en quatorzaine. Elle n’a pas été vraiment malade, juste un peu de toux, pas de fièvre. On ne sait pas si elle a été touchée. Mes deux enfants n’ont eu aucun symptôme. J’ai rappelé le 15 vendredi 13 mars pour savoir quoi faire pour la suite. Le médecin m’a dit : « Vous êtes guéri, pas besoin de quatorzaine. Lavez-vous les mains régulièrement. » De toute façon, nous sommes maintenant tous en télétravail, donc la question ne se pose plus…

J’aurais bien voulu être testé pour savoir si j’ai été contaminé par ce virus avec certitude. Ce qui m’énerve est de voir des sportifs, des politiques qui sont testés même sans symptôme. Visiblement, tout le monde n’est pas égal pour les dépistages. On m’a dit que pour moi, ce n’était pas possible. Je sais que j’ai des copains du tennis qui sont aussi malades, avec les mêmes symptôme que moi. Eux non plus n’ont pas été dépisté. C’est certain qu’il y a beaucoup plus de personnes atteintes par le Covid19 que le nombre de cas annoncé.

Notre nouvelle vie confinée

J’ai repris mon travail à distance avec la fondation. Je suis contrôleur de gestion et je fais aussi de la gestion de projet. Pour la partie gestion, je peux travailler à distance. Les formations que je donne ont été annulées. La fondation est dans le handicap, l’inclusion sociale et la prise en charge des personnes âgées. Ce qui est compliqué est que nous avons des logiciels multiples, avec des fonctionnalités différentes, car nous sommes soumis à des réglementations différentes suivant les secteurs. Ca ne facilite pas le travail à distance. Notre serveurs est tombé en rideau ce matin. Le seul point positif est que nous avions testé le télétravail avec les grèves, donc l’informatique a été un peu renforcée à ce moment-là.

Je pense que je vais faire un saut au bureau dans la semaine pour récupérer quelques dossiers papier pour pouvoir avancer. Ma compagne arrive aussi à travailler à distance.

Après, on a deux enfants, une fille de 9 ans et un garçon de 13 ans. Il faut s’en occuper.Il faut s'organiser, ne pas se taper dessus. On demande aux enfants de respecter les horaires scolaires mais le logiciel One pour les primaire et l’EMT pour le collège étaient plantés hier. Aujourd’hui mardi, One fonctionne, mais l’EMT a a nouveau planté en fin de matinée. Ca ne va pas être simple… Ma petite fille est motivée par l’enseignement à distance pour le moment. Avec un ado, c’est plus compliqué. On leur demande d’aider pour les tâches ménagères. Les jeux vidéo sont limités. On a la chance d’avoir un jardin, alors les enfants peuvent sortir au moment des pauses.

Je pense qu’on en a pour 45 jours de confinement, que les 15 jours annoncé par le président Macron ne sont que le début. Plus de réunions familiales, plus de vie sociale, il ne faudrait pas que notre moral soit atteint. Ca va être long ! »

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée