Etranges mouvements de troupes américaines autour de la Libye
Alors que la semaine dernière les bateaux de la marine américaine semblaient se rassembler dans une position défensive des champs de pétrole d'Arabie Saoudite, d'Oman et Bareihn (notamment) vers le détroit d'Ormuz, il semble que désormais, la priorité soit donnée à la Méditerranée. L'USS Enterprise fait route avec le Kearsarge vers les côtes Libyennes. L'armée américaine se met en place pour fournir "une flexibilité et des options" si besoin était. Le ton monte à Washington.
Alors que la semaine dernière les bateaux de la marine américaine semblaient se rassembler dans une position défensive des champs de pétrole d'Arabie Saoudite, d'Oman et Bareihn (notamment) vers le détroit d'Ormuz, il semble que désormais, la priorité soit donnée à la Méditerranée. L'USS Enterprise fait route avec le Kearsarge vers les côtes Libyennes. L'armée américaine se met en place pour fournir "une flexibilité et des options" si besoin était.
Le ton monte à Washington. la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton, en déplacement à Genève a ainsi expliqué que "par ces actions [les tirs sur des civils désarmés], ils ont perdu toute légitimité. Le peuple Libyen a été très clair : il est temps pour Kadhafi de partir, maintenant, sans violence supplémentaire et sans délai".
A Londres, partenaire habituel des Etats-Unis pour les actions sur des terrains d'opérations éloignés, le discours est un peu plus clair encore : "Nous n'excluons absolument pas l'utilisation de l'armée".
Pour autant, le ministre de la Défense Robert Gates indiquait la semaine dernière devant les étudiants de West Point que "tout futur secrétaire à la Défense qui conseillerait au président d'envoyer à nouveau une grosse armée américaine en Asie ou au Moyen Orient devrait être examiné par un psychiatre".
En attendant une excursion des troupes américaines à Tripoli, l'armée pourrait être utilisée pour ravitailler les...