Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par drapher

Etouffement technologique : quand l'innovation tue le progrès humain

En moins de 10 ans les technologies numériques ont envahi tous les champs de la société. Que ce soit par l'apparition de nouveaux dispositifs matériels ou logiciels, plus aucun espace humain [ou presque] n'échappe à la "numérisation". Comme si procéder avec une technique analogique au lieu d'une numérique était devenu désormais un outrage. Ou une hérésie. Cette course à la « numérisation de toute chose » n'est pas sans conséquences, au point de créer une sorte « d'étouffement technologique ».

En moins de 10 ans les technologies numériques ont envahi tous les champs de la société. Que ce soit par l'apparition de nouveaux dispositifs matériels ou logiciels, plus aucun espace humain [ou presque] n'échappe à la "numérisation". Comme si procéder avec une technique analogique au lieu d'une numérique était devenu désormais un outrage. Ou une hérésie. Cette course à la « numérisation de toute chose » n'est pas sans conséquences, au point de créer une sorte « d'étouffement technologique ». La question de l'innovation pour l'innovation, comme poison mortel du progrès humain, se pose désormais, tout du moins pour ceux qui estiment que le progrès n'est pas seulement l'empilement de nouveaux procédés à base de circuits imprimés et de lignes de programmes informatiques, même si ceux-ci peuvent améliorer le sort du plus grand nombre. Ou pas.

Avant c'était mieux… comme toujours

Le « avant c'était mieux » est un classique de l'analyse de comptoir sur l'état de la société et de ses dérives. Extraits : « avant, on se parlait plus, avant, on s'amusait avec moins, les gens, avant, on était plus polis, plus respectueux, plus francs. La musique était meilleure, avant. C'était plus créatif, on prenait plus le temps, l'humour était moins policé, on avait besoin de moins d'argent, c'était moins pollué, le monde était plus sûr, on était moins inquiet de l'avenir, les responsables politiques étaient...