Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Brève
par Antoine Champagne - kitetoa

Et si on se fabriquait une bombe nucléaire en impression 3D ?

Franchement, qui veut se construire des flingues ou des porte-clefs avec l'impression 3D quand on peut tout simplement, le matin, en prenant son café, se faire une petite bombe nucléaire rigolote ? Il faudrait être idiot. On ne parle même pas de Kim Jong-un qui dépense sans compte alors que pour le prix d'une bonne imprimante 3D...

L'idée vous semble débile ? Oui, bon, c'est débile, mais pas au point où la presse n'évoquerait pas cette potentialité. Il s'est trouvé des journalistes spécialistes de la chose pour écrire des articles alarmants sur le fait que demain, il serait plus ou moins possible de fabriquer sa bombe nucléaire à la maison avec une imprimante 3D. A tel point que le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) qui publie des articles sérieux et maintient des bases de données précises sur la prolifération des armes, s'est senti obligé de produire un papier sur le sujet. Histoire de rassurer Gérard : non, on ne pourra pas faire de l'impression 3D de bombes nucléaires.

Le SIPRI rappelle par exemple que même si l'impression 3D peut être utile dans le process, il faudra toujours se procurer du plutonium et des explosifs puissants, toutes choses complexes à trouver au magasin du coin de la rue.

On respire...

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée