Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Faith

Et si les hackers étaient les plus ouverts d’esprit ?

On a tendance à penser que les techos, libristes et autres hackers que l’on met tous ensemble dans un même sac pour en faire une espèce de salade, sont des gens fermés, voire renfermés. Pourtant, la plupart sont ouverts d’esprit et tolérants. Bien plus que les gens dits « normaux » même si ce terme est tellement galvaudé qu’il n’a plus aucun sens. Un exemple ?

On a tendance à penser que les techos, libristes et autres hackers que l’on met tous ensemble dans un même sac pour en faire une espèce de salade, sont des gens fermés, voire renfermés. Pourtant, la plupart sont ouverts d’esprit et tolérants. Bien plus que les gens dits « normaux » même si ce terme est tellement galvaudé qu’il n’a plus aucun sens.

Un exemple ? Si pour X ou Y raisons, quelqu’un disparaît du paysage et réapparaît presque aussi soudainement, peu vont être les techos qui vont insister lourdement avec des questions intrusives. Au contraire, la plupart respectent le silence, ils respectent cette volonté de ne pas dire, de ne pas dévoiler, et attendent le moment qui sera le plus opportun pour chacun des interlocuteurs.

Cela pourrait presque sembler anecdotique et pourtant peu sont les gens qui réagissent avec autant de sang-froid, de recul et finalement de respect et de compréhension. C’est suffisamment rare pour que cela soit souligné.

Autre exemple. Pour peu que l’un ou l’autre prenne un travail ou accepte une mission qui pourrait être interprété comme une trahison, un revers d’opinion, un retournement de veste, pour peu qu’on dise ouvertement et qu’on les assume, tout se passe dans la joie et la bonne humeur, sans heurts et sans douleurs.

A l’inverse, des gens dits « normaux » réagissent avec une telle bêtise par moments qu’il devient presque difficile de ne pas mordre. Réactions provoquées par la bêtise, l’incompréhension, l’ignorance ou/et la jalousie (aucune mention inutile – ne rien rayer).

Ce qui fait que même en côtoyant des gens « normaux », on a encore plus envie de rester dans ce petit cercle de techos car ils ont oublié une valeur qui régit tellement nos sociétés qu’elle en est devenue fondamentale : le jugement de l’autre. Rares sont les techos – je parle des puristes – qui vont juger leurs prochains.

Ils vont juger leurs opinions, leurs constructions, leurs codes, mais vont beaucoup plus rarement se donner la liberté d’énoncer de grandes leçons de morale à leurs homologues. Est-ce que cela tient aux principes mêmes qui régissent ce milieu ? Ou est-ce que cela provient du fait que nous avons été tellement jugés ou plutôt préjugés que nous ne souhaitons pas réitérer ce genre d’erreurs ?

Les vrais ne jugeront jamais. Ils pourront être amenés à exclure certains éléments qui seront néfastes pour leurs propres sécurités – instinct de survie – mais ils ne se baseront que sur des éléments factuels et objectifs. Pas sur des ressentis ou des jalousies.

Il n’est pas question ici de brosser un portrait idéal de ce monde. Il y a, bien sûr, des jaloux, des envieux, des gens qui recherchent le « fame » mais dans l’ensemble, ils sont moins nombreux qu’ailleurs car le milieu ne s’y prête pas. Seules comptent la performance, la compétence, la capacité et dans certaines situations, l’abnégation et l’empathie. Certains ont été prêts et le sont toujours, à donner littéralement leur vie pour des causes qu’ils estiment justes. C’est suffisamment notable pour être relevé.

Découverte de ce monde au gré du hasard qui fait penser que finalement, rien n’est dû au hasard et que c’est un milieu dans lequel on rencontre des gens formidables.

En un mot comme en cent : merci.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée