Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Et s'il y avait un enseignement indicible à tirer du résultat des cantonales ?

Alors comme ça, le parti de Marine Le Pen deviendrait « fréquentable » ? Alors comme ça, les électeurs UMP « préfèreraient l’original à la copie » ? Vraiment ? Ce ne serait que cela, ce qu’il faudrait retenir du scrutin des cantonales ? Et s’il y avait autre chose ? Autre chose d’indicible, de plus dur à accepter ?

Alors comme ça, le parti de Marine Le Pen deviendrait « fréquentable » ? Alors comme ça, les électeurs UMP « préfèreraient l’original à la copie » ?

Vraiment ?

Ce ne serait que cela, ce qu’il faudrait retenir du scrutin des cantonales ?

Et s’il y avait autre chose ? Autre chose d’indicible, de plus dur à accepter ?

Et si il y avait en France toujours la même proportion de racistes de base, les mêmes qui sous Vichy applaudissaient la grande œuvre teutonne, qui dénonçaient les Juifs, qui sous le général De Gaulle vomissaient les « bicots ». Les mêmes qui depuis que le FN existe, forment son cœur d’électorat, quelque 15% environ des votants ?

Et si quelque chose avait profondément changé. Quelque chose d’autre, de bien pire. Et si, avec la décomplexitude érigée en mode de comportement ultime, la droite traditionnelle était devenue une droite extrême ? Si les membres de la Droite Libre (Atlantico) avaient gagné ? S’ils avaient pris le dessus, dans le sillage tracé par Nicolas Sarkozy, l’homme qui ne voit jamais de raison de s’excuser de quoi que ce soit ? Si les membres du courant de « la droite populaire » avaient imposé leurs idées ? Et s’il était désormais normal que tous les ministres de l’Intérieur soient poursuivis par des (forcément) ennemis de la « liberté d’expression » pour leurs propos racistes ?

Et si en fait l’UMP n’était plus aujourd’hui qu’un autre Front National ?

Ca nous fait pour cette élection cantonale 19,3% (UMP) plus 15,56 % (FN), soit 34,86% de votes d’...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée