Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Et la phrase du jour revient à.... Laurent Wauquiez pour sa sortie sur l'euro

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Laurent Wauquiez et quelques-un de ses amis dressent un bilan des élections cantonales. Bien entendu, il martèle que sans unité autour de Nicolas Sarkozy, candidat unique, naturel, sublime, incontournable, l'élection de 2012 ne sera pas remportée. Mais ce n'est pas cette assertion comique qui doit être retenue. La phrase du jour porte sur le bilan de ces années Sarkozy : "Il est temps de mettre en perspective tout ce qui a été fait.

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Laurent Wauquiez et quelques-un de ses amis dressent un bilan des élections cantonales. Bien entendu, il martèle que sans unité autour de Nicolas Sarkozy, candidat unique, naturel, sublime, incontournable, l'élection de 2012 ne sera pas remportée. Mais ce n'est pas cette assertion comique qui doit être retenue. La phrase du jour porte sur le bilan de ces années Sarkozy :

"Il est temps de mettre en perspective tout ce qui a été fait. La France a changé : retraites, universités, organisation administrative, Pôle emploi, renforcement de l'euro, Grenelle de l'environnement... Toutes ces réformes ont demandé des efforts aux Français. L'année 2011 permettra enfin d'en récolter les fruits, notamment en termes d'emploi."

Tous les Français ont bien noté les points évoqués par M. Wauquiez. C'est juste leur lecture qui est un peu différente. D'où peut-être le résultat des cantonales.

Les retraites ont été massacrées et il faudra travailler plus longtemps pour espérer en profiter un peu. Même si l'on pratique un travail pénible. Les universités ont gagné en autonomie. Mais il n'est pas toujours aisé de singer les Etats-Unis. Autonomie ne veut pas forcément dire moyens. Ni compétences accrues. Ni service public renforcé. L'organisation administrative est un mystère. Plus de responsabilités financières pour les collectivités, moins pour l'Etat ? Plus d'impôts locaux, donc, pour...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée