Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Enregistrements de l'Elysée par Patrick Buisson : le concert des pleureuses

Pauvre Henri Guaino... "C'est vraiment une trahison", dit-il à propos des enregistrements de l'Elysée réalisés par Patrick Buisson, l'extrême droitier conseiller occulte de Nicolas Sarkozy. Il a un "sentiment d'effarement". Pire, il vit "cet événement comme une sorte de viol". Et il n'est pas le seul, l'auteur du fameux discours de Dakar, à être ulcéré.

Pauvre Henri Guaino... "C'est vraiment une trahison", dit-il à propos des enregistrements de l'Elysée réalisés par Patrick Buisson, l'extrême droitier conseiller occulte de Nicolas Sarkozy. Il a un "sentiment d'effarement". Pire, il vit "cet événement comme une sorte de viol". Et il n'est pas le seul, l'auteur du fameux discours de Dakar, à être ulcéré. Après les révélations du Canard Enchaîné, l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin trouve lui aussi la route qui se dessine devant lui, longue, pentue et ardue : "Écouter quelqu'un à son insu, c'est d'une extrême violence". On a mal pour lui. "C'est complètement désespérant de la nature humaine", c'est "profondément choquant", martelle-t-il. Les pleureuses outragées n'ont pas fini de se bousculer devant les micros. On peut aisément imaginer qu'au fil des révélations à venir, ils viennent, tous nos amis politiques, expliquer combien il faut être dérangé pour écouter les gens à leur insu. Heu... Mais attentez, ne sont-ce pas les mêmes politiques qui votent depuis des années, loi après loi, des textes permettant à l'Etat de s’immiscer au plus profond de la vie privée des citoyens ?

Ne sont-ce pas les mêmes qui ne trouvent rien à redire aux agissements d'Amesys ou de Qosmos ? Qui valident leur financement par l'Etat ? Les mêmes qui ne trouvent rien à redire à l'accord Lustre permettant à l'Etat français de fournir aux services de renseignement américains des millions de méta-données sur les appels téléphoniques des Français ? Les mêmes qui installent des milliers de caméras de surveillance sur le territoire, parfois même, des caméras pouvant visionner ce qui se passe dans des domiciles privés si elles sont orientées correctement, selon le bon vouloir de policiers municipaux ? Ne sont-ce pas les mêmes qui déjà s'offusquaient lorsque l'on apprenait que la NSA écoutait le portable d'Angela Merkel, mais pas lorsque l'on apprenait que la NSA captait les échanges par webcam des internautes ?

De quoi s'offusquent-ils au fond ? Du fait que les Français puissent apprendre ce que disent les hommes politiques à qui ils ont délégué leur pouvoir ? Dans l'exercice du métier (pas de vie privée ici) que les Français leur ont permis d'exercer ? Il semble qu'ils aient à nouveau oublié le fait qu'ils ne sont que les dépositaires d'un pouvoir qui n'est pas le leur. A ce titre, ils doivent rendre des comptes sur la façon dont ils gèrent ce pays.

Et encore, hein... Ils ont de la chance que Spider Jerusalem ne soit pas sur leur dos.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée