Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

En France, la Démocratie, on l'exporte, on ne la pratique pas beaucoup...

Le pays des Droits de l'Homme. Le pays qui donne des leçons de démocratie à toute la planète. C'est un peu ça la France. Sur le papier. Parce qu'en matière de Droits de l'Homme et de Démocratie, on le pratique avec parcimonie. Nous avons un savoir-faire vanté par la NSA et le GCHQ en matière d'écoutes massives des populations. Ce savoir faire, on l'exporte volontiers. Prenez Amesys par exemple.

Le pays des Droits de l'Homme. Le pays qui donne des leçons de démocratie à toute la planète. C'est un peu ça la France. Sur le papier. Parce qu'en matière de Droits de l'Homme et de Démocratie, on le pratique avec parcimonie. Nous avons un savoir-faire vanté par la NSA et le GCHQ en matière d'écoutes massives des populations. Ce savoir faire, on l'exporte volontiers. Prenez Amesys par exemple. La France a vendu ses Eagle (si, si, il y a un accord politique pour ces exportations) à la Libye, au Qatar, au Maroc, au Kazakhstan, à l'Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, au Gabon... Et puis on a Qosmos, qui raconte actuellement à toute la presse qui veut bien l'écouter qu'elle n'est pas comme Amesys et que elle, elle ne vend pas aux méchants. Oubliant ainsi qu'elle fait un métier contrevenant à l'article 12 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme :

Article 12

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

En France, donc, on parle beaucoup de Droits de l'Homme, de Démocratie, mais on pratique peu.

Les récentes évolutions des révélations liées aux documents d'Edward Snowden le démontrent chaque jour un peu plus.

Aux Etats-Unis, les patrons du...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée