Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Dossier
par Antoine Champagne - kitetoa

En Espagne, une situation très tendue

Revue de presse

L'Espagne est "en avance" dans le déroulé de l'infection, par rapport à la France. La situation y est tendue et l'exécutif prend des décisions drastiques.

Copie d'écran de la Une du site El Pais le 19 mars 2020

Nos voisins sont particulièrement touchés par le virus. En termes de déroulé de l'infection, l'Espagne est en avance est en avance sur la France. A ce jour (19/03/2020) selon El Pais, 17.147 cas ont été recensés et 767 personnes sont mortes. En France, le 18/03/2020, on comptait 9.134 malades confirmés et 244 morts.

Bien que l'épidémie touche tout le monde, elle particulièrement dévastatrice chez les personnes âgées, déjà affaiblies. En Espagne, plusieurs Ephad ont été contaminés et le nombre de morts est impressionnant. El Pais rapporte que 20 personnes sont mortes dans une résidence de personnes âgées à Madrid sur 130 résidents. Quelque 75 personnes, y compris les salariés, ont été infectées, indiquent les autorités. Une enquête est ouverte. Il y a 500 maisons de retraite autour de Madrid. Le cas n'est pas isolé. A Tomelloso, 14 personnes âgées sont décédées en raison du virus. Quelque 34 personnes ont été infectées dans l'institution. A Albacete, ce sont sept personnes qui sont mortes.Jusqu'ici, tout le monde se renvoie la faute de la contagion (direction et autorités). Dans la région de Castilla-La-Mancha où se trouvent 400 centres avec 27.000 pensionnaires, 25 institutions ont déclaré des cas de Coronavirus.

Les autorités espagnoles sont déterminées et ont pris des mesures fortes. Contrairement à ce qui a été écrit ici où là, l'Espagne n'a pas "nationalisé" tout le secteur médical. En revanche, le gouvernement a fait passer le 15 mars sous le contrôle total du ministère de la santé tout le secteur médical, qui peut désormais en disposer selon ses besoins, comme l'indique ABC. Parmi les mesures communistes intelligentes, l'Etat a donné 48 heures à toute entreprise disposant de stocks de produits sanitaires pouvant être utiles (masques, kits de diagnostics, lunettes de protection, ...) pour le signaler au ministère. Des centaines de lits dans des hôtels ont été réquisitionnés pour y installer des malades et des milliers de médecins qui n'ont toujours pas passé l'internat ont été mobilisés par le ministère.

Dans les hôpitaux, c'est parfois la débrouille. Comme en France, le manque de masques et de matériel de protection est criant. A tel point que certains partagent des vidéos pour fabriquer des protections de visage avec des intercalaires en plastique, rapporte El Pais.

D'autres personnes viennent travailler avec leurs gants de cuisine...

Analyse de l'Italie

El Mundo s'attarde sur le décompte des morts en Italie, pays particulièrement touché par l'épidémie. Avec près de 3.000 morts, l'Italie a commencé à réaliser quelques statistiques. Sur 2003 morts, 70% sont des hommes dont l'âge moyen est de 79,5 ans. Quelque 17 personnes de moins de 50 ans sont décédées. Le délai entre le début de la maladie et la mort est de 8 jours. Les trois pathologies les plus courantes chez les personnes décédées sont l'hypertension, le diabète et des cardiopathies.

El Pais donne par ailleurs de la visibilité à une vidéo tournée par une infirmière dans un hôpital italien où sont traités des malades atteints par le virus. Cette vidéo est hébergée sur Youtube et contient un message mettant en garde les spectateurs :

Enfin, des crématoriums de Madrid sont désormais obligés de travailler 24 heures sur 24, explique El Mundo...

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée