Journal d'investigation en ligne
Brève
par Antoine Champagne - kitetoa

Education nationale : deux informations terribles qui se télescopent

Comment en arrive-ton là ? Peut-être les humains qui composent l'entité "Education Nationale" ne savent-ils comment répondre et refusent-ils de se l'avouer ? Peut-être est-ce une forme de dilution des responsabilité dans une organisation aussi vaste ? Dans tous les cas, ces personnes laissent des enfants en première ligne et des parents désemparés. Mercredi, 10 juillet Le Parisien révélait qu'un enfant de 12 ans avait été harcelé et violé au sein de l'établissement. Prévenus, les responsables de l'établissement n'avaient pas donné suite puisque le calvaire de cet enfant s'était poursuivi jusqu'à ce qu'il tente de mettre fin à ses jours.

Jeudi 11 juillet, c'est l'Université de Lorraine qui refait parler d'elle. En avril, la presse relatait que des étudiants s'en prenaient aux étudiants de couleur en partageant insultes et propos racistes sur un groupe privé Facebook. Saisie, la section disciplinaire de l’Université de Lorraine a finalement jugé... qu'elle était incompétente en la matière. "Elle n’a pas pris de sanction à l’endroit des deux étudiantes, au motif que les faits n’entrent pas dans son champ de compétence puisqu’ils n’ont pas engendré directement une atteinte à l’ordre et au bon fonctionnement de l’établissement.", déplore le président de l'Université de Lorraine.

Au delà de cette accumulation d'incompétence à prendre à bras le corps des problèmes ayant des répercussions humaines graves sur des élèves, on peut s'interroger sur ce qui a foiré au sein de notre société, sur ce que nous, adultes, avons raté, pour que des enfants de 12 ans en viennent à en violer un autre, pour que des étudiants en sociologie soient ouvertement racistes, pour que des gamines de 12 ans parlent d'autres filles de leur âge en disant "cette pute"...

1 Commentaire
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée