Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Ecoutes massives : et si vous demandiez des comptes à votre député ?

Depuis quelques jours, Reflets s'indigne du fait que 700.000 personnes plussoient #SergeLeLama mais que personne ne s'intéresse aux révélations liées aux documents d'Edward Snowden sur l'implication de la France dans un système d'écoutes massives de la population française et des pays africains. Mais que faire ? Peut-être déjà peut-on commencer par écrire un courrier à son député pour voir ce qui se passe ?  La période est propice, des élections devant se tenir dans quelques temps.

Depuis quelques jours, Reflets s'indigne du fait que 700.000 personnes plussoient #SergeLeLama mais que personne ne s'intéresse aux révélations liées aux documents d'Edward Snowden sur l'implication de la France dans un système d'écoutes massives de la population française et des pays africains. Mais que faire ?

Peut-être déjà peut-on commencer par écrire un courrier à son député pour voir ce qui se passe ?  La période est propice, des élections devant se tenir dans quelques temps. Faites connaître l'exemple de courrier ci-dessous, imprimez-le, envoyez-le.

(Télécharger au format .txt)


 

Madame, Monsieur le député,

Je souhaite attirer votre attention sur les répercussions en France du scandale des écoutes massives de la National Security Agency (NSA) révélées par les documents du lanceur d'alerte Edward Snowden. Il ressort de nombreux articles de presse que la France a passé des accords visant à fournir des informations concernant très probablement des citoyens français à la NSA. Ceci est en totale contradiction avec les textes de Loi qui régissent la protection de la vie privée et la déclaration universelle des Droits de l'Homme. Je sollicite en conséquence une intervention de votre part à l'Assemblée Nationale lors des questions au gouvernement.

Le 25 octobre, le journal allemand Süddeutsche.de publiait un article évoquant l'accord "Lustre" passé entre la France et les membres de l'accord UKUSA (USA,...