Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par drapher

Economie globale : où en est-on ?

Après 3 années de gouffre financier et bancaire, l'économie mondiale semble connaître une embellie depuis 2011-2012. Sauf en Europe, où le chômage ne baisse pas, la zone euro visiblement pénalisée par une croissance économique très faible. Nombreux sont ceux qui ont parié sur un écroulement général du système économique, avec comme premiers symptômes, la mort de l'euro ou la disparition du dollar comme monnaie de référence, et pourtant, tout semble fonctionner comme avant 2008.

Après 3 années de gouffre financier et bancaire, l'économie mondiale semble connaître une embellie depuis 2011-2012. Sauf en Europe, où le chômage ne baisse pas, la zone euro visiblement pénalisée par une croissance économique très faible. Nombreux sont ceux qui ont parié sur un écroulement général du système économique, avec comme premiers symptômes, la mort de l'euro ou la disparition du dollar comme monnaie de référence, et pourtant, tout semble fonctionner comme avant 2008. Mais que se passe-t-il réellement sur la planète capitaliste ?

Les banques géantes américaines se sont écroulées, la panique s'est installée : crise des liquidités, crise des dettes, crise économique, spéculation et panique mondiale sur les marchés… L'épisode débuté en 2008 est connu, et son coût abyssal. Des milliers de milliards de dollars et d'euros injectés dans le système bancaire mondial par les Etats pour éviter qu'il ne flanche. Des dettes publiques qui explosent, des déficits qui flambent, et puis…le retour aux vieilles pratiques, comme si rien ne s'était passé. La politique libérale de baisse des dépenses publiques, des charges des entreprises, renvoie la Grèce au XIX ème siècle, et partout ailleurs sur le vieux continent, cette austérité de l'économie orthodoxe écrase les populations sous une chape de moins disant-social. Tout ça pour voir les fameux marchés financiers responsables du "quasi écroulement" de 2008-2009, retrouver des...