Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Fabrice Epelboin

#DSK : les cinq dernières minutes...

Les cinq dernières minutes... avant l'explosion médiatique. L’affaire DSK a fait exploser tous les outils de mesure du buzz, cet indicateur ROI flou et pourtant si convoité. C’est sans conteste le buzz le mieux orchestré de l’année, et lancer un tel buzz, de nos jours, ne peut se faire qu’avec Twitter, si on veut vraiment être à la page (Facebook, c’est pas top pour attirer l’attention de la presse).

Les cinq dernières minutes... avant l'explosion médiatique.

L’affaire DSK a fait exploser tous les outils de mesure du buzz, cet indicateur ROI flou et pourtant si convoité. C’est sans conteste le buzz le mieux orchestré de l’année, et lancer un tel buzz, de nos jours, ne peut se faire qu’avec Twitter, si on veut vraiment être à la page (Facebook, c’est pas top pour attirer l’attention de la presse).

Du coup, plutôt que de relire 2412 articles relatant ces instants fatidiques, et – je dois bien l’avouer – parce que je prépare mes cours de l’année prochaine, j’ai préféré synthétiser tout ça dans une jolie infographie (au bifidus actif, avec de vrai bouts de datajournalisme dedans). (cliquez dessus pour l'agrandir)

Tout de suite, on y voit plus clair… non ?