Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

Dossier
par Rédaction

DrahiLeaks : derrière les révélation de Reflets, StreetPress et Blast, une infrastructure technique

Des outils d’aide à l’enquête adaptés

Faire un journal, c'est faire des choix. Quel positionnement éditorial ? Quel sujet à quel moment et à destination de qui ? Mais au-delà des choix journalistiques, d'autres, moins visibles, sont tout aussi structurants.

Exemple de visualisation d'une entreprise avec un outil d'OSINT - Copie d'écran

Chacun comprend, par exemple, que La structure juridique d'un journal peut avoir des conséquences, directes ou indirectes, sur la façon de produire de l'information. Association ? SCOP ? SCIC ? Fondation ? Société ? Avec quels actionnaires ? Certains organes de presse, propriétés de milliardaires, peuvent difficilement aborder des sujets qui mettent en cause ceux qui les financent. C'est regrettable, mais quasiment inévitable.

Chez Reflets, comme chez les autres, ces questions se posent, et elles ne sont pas anodines. Nous avons fait le choix d'une société gouvernée par ceux qui la font vivre au quotidien. Nos journalistes, pigistes, sont actionnaires du journal. Tous ceux qui participent, d'une façon ou d'une autre, ont leur mot à dire sur la gouvernance, aussi bien au niveau éditorial que structurel. C'est une richesse, et une garantie d'indépendance.

Mais Reflets n'est pas un journal comme les autres. La conscience aigüe que le numérique est un objet politique à part entière anime l'équipe. L'organisation technique du journal, les outils utilisés et le choix de leur emplacement ne sont pas neutres. Respect des données personnelles et souveraineté numérique ne sont pas que des mots. Ils nous engagent. Et nous tenons à ce que nos actes, et nos choix technologiques, soient en adéquation avec ce que nous défendons dans nos articles.

Le pool « Altice »

À la suite des premières révélations sur les documents contenus dans le « leak »...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée