Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

Dossier
par Rédaction

Drahi par un groupe de ransomware !

Les données les plus secrètes du milliardaire diffusées sur Internet

Le groupe Hive a piraté et publié des milliers de documents appartenant au groupe Altice. Les secrets du Family Office qui gère la fortune personnelle de la famille Drahi s’y trouvent révélés par la même occasion. Appartements de luxe, super yacht, jets privés, caprices de milliardaires: la fin de l'abondance annoncée par Emmanuel Macron ne concerne pas tout le monde…

Le groupe Hive publie les documents d'Altice - Copie d'écran

Le 9 août dernier, à 22 heures et trente six minutes, quelques personnes haut placées chez Altice ont probablement dû avoir quelques sueurs froides. Le groupe de ransomware Hive a chiffré des fichiers sur plusieurs ordinateurs de l'entreprise. Le 25 août, Hive a commencé à publier les documents qu’il avait précédemment exfiltrés d’Altice. Le groupe de Patrick Drahi est frappé violemment car la liste des documents publiés (pour l’instant 25% selon les pirates) est très longue et porte sur des sujets parfois ultra-confidentiels. Mais ce n’est pas tout, le milliardaire qui fuit les mondanités et souhaite rester discret sur ses avoirs personnels se retrouve dans les phares de la curiosité publique. En effet, parmi les documents qui ont été diffusés sur Internet, se trouvent ceux de son Family Office, la société Yafit, qui gère l'ensemble de son patrimoine familial.

Le cordonnier de la Cybersécurité?

Au delà des problèmes liés à la divulgation de documents confidentiels, l'attaque est un coup dur en termes d'image pour Altice. Pas plus tard que le 8 juin dernier, l'entreprise (une spécialiste des réseaux informatiques) annonçait l'arrivée d'un nouvel outil de lutte contre les ransomwares. Sa filiale SFR prédisait monts et merveilles dans un communiqué de presse au style propre aux entreprises de sécurité informatique: « à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité – FIC 2022 – à Lille du 7 au 9 juin, SFR Business annonce le lancement d’un...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée