Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par bluetouff

Doctrine de l'infowar et des cyberconflits

Ces dernières semaines ont été assez riches d’évènements "Net centrics". En très peu de temps, la perception d'Internet a très sensiblement évolué dans l'esprit des politiques, comme du grand public. Nous, internautes, n'avons pas franchement de quoi nous en réjouir. Une suite d'évènements a cristallisé pas mal de positions, a suscité des tensions et impliquera, à un moment ou à un autre certaines réactions.

Ces dernières semaines ont été assez riches d’évènements "Net centrics". En très peu de temps, la perception d'Internet a très sensiblement évolué dans l'esprit des politiques, comme du grand public. Nous, internautes, n'avons pas franchement de quoi nous en réjouir. Une suite d'évènements a cristallisé pas mal de positions, a suscité des tensions et impliquera, à un moment ou à un autre certaines réactions. Ces réactions, nous les avons anticipées, nous les connaissons par coeur, et j'ai le sentiment aujourd'hui que tout cela finira mal, si les décideurs ne sont pas mis face à leurs responsabilités.

Ces derniers temps, je me suis fait plus silencieux que d'habitude, principalement pour des raisons de surcharge de travail, puis aussi parce que j'ai été amené à croiser pas mal de monde dans le cadre d'interventions formelles, et d'autres plus informelles. J'ai notamment été convié par le Cercle de la Sécurité à aller débattre aux côtés d'Éric Walter, Isabelle Tisserand et du Docteur Pierre Zanger, sur le thème des cyber guerriers, devant des responsables de la sécurité informatique de grandes entreprises et des gens de la vaste communauté de la défense et du renseignement. Vous en trouverez un bon résumé [ici](http:/www.developpez.com/actu/28470/-Rien-n-est-securise-sur-le-site-Web-de-l-Hadopi-declare-Eric-Walter-lors-d-un-debat-sur-les-cyberguerriers/ "le cercle cyber...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée