Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Robert Matrice

Do you speak tout est normal ?

Encore un nouveau trajet. C'est surprenant, je parierai sur un accord avec les casseurs, ils sont en train de cartographier toutes les banques de Paris. Mais un nouveau trajet, ça veut dire du stress, peu de visibilité pour savoir où l'on est, ce qui reste comme trajet. Le bon point du choix d’un départ Place d'Italie, c'est que l'on est aux portes du quartier sud-est asiatiques, et l'on peut donc troquer l'éternelle merguez pour une brioche à la vapeur.

Encore un nouveau trajet. C'est surprenant, je parierai sur un accord avec les casseurs, ils sont en train de cartographier toutes les banques de Paris. Mais un nouveau trajet, ça veut dire du stress, peu de visibilité pour savoir où l'on est, ce qui reste comme trajet.

Le bon point du choix d’un départ Place d'Italie, c'est que l'on est aux portes du quartier sud-est asiatiques, et l'on peut donc troquer l'éternelle merguez pour une brioche à la vapeur. L'ambiance est détendue, le temps favorable. Aucune idée de la direction que doit prendre la manif, mais la place est dense, et le camion de la CGT spectacle fait son show, et ils sont bons, ça change du Zebda en conserve. Le son est puissant, tout vibre aux pulsations des enceintes.

Je suis à la bourre, et plutôt en queue de manif, je remonte pour avoir un peu de visibilité. Il y a beaucoup d'imports de régions, quelque chose comme 600 bus a déversé des hordes de syndicalistes. Il y a même des bigoudènes violettes, avec des bouteilles en plastique peintes. La densité de drapeaux est impressionnante, les gens sont regroupés par entreprise, mais c'est le foutoir, on n’a pas le classique rangement par syndicat. Ce n'est pas plus mal.

Je remonte la manif et tombe sur un carré de casques colorés, en rangs serrés, menés au son du tambour. Ce sont les dockers du Havre. Impressionnant. Ça ressemble au choc d'un lecteur de Alix qui verrait 300 pour la première fois. Autant de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée