Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Robert Matrice

Do you speak manif ?

L'hélicoptère et le génie de la Bastille. CC Wikimédia. by @Jules78120 / CC-BY-SA Voici un petit reportage, forcément subjectif, sur les trois derniers jours de grèves, avec les manifestations contre la loi travail. Je vous laisse le soin de trouver d'autres points de vue, articles, photos ou vidéos, pour vous forger un avis plus complet. Le début 5 avril 2016. Tout n'est que clichés, le bruit des sonos qui se contredisent, l'odeur de la merguez dans les plats à paella.

L'hélicoptère et le génie de la Bastille. CC Wikimédia. by @Jules78120 / CC-BY-SA

Voici un petit reportage, forcément subjectif, sur les trois derniers jours de grèves, avec les manifestations contre la loi travail. Je vous laisse le soin de trouver d'autres points de vue, articles, photos ou vidéos, pour vous forger un avis plus complet.

Le début

5 avril 2016.

Tout n'est que clichés, le bruit des sonos qui se contredisent, l'odeur de la merguez dans les plats à paella. Les éternels ballons géants, les autocollants sur les habits, les slogans immuables. J'ai quelques soupçons de recyclage de banderoles d'une année à l'autre.

Il y a en fait deux manifs. Les anciens, reconnaissables à la barbe audacieuse. Et les jeunes. Ceux qui veulent la fin, ceux qui veulent le début.

Les CRS sont omniprésents, et les services d'ordres tendus. Autorité, organisation, chaussure de sécurité, gros bras et gants renforcés. Ca, c'est coté CGT et FO. En face, c'est bonbonne de lacrymo dans le dos, verte, entre l'extincteur et le machin pour sulfater la vigne.

Dispersé dans la foule, du jeune rebelle qui est là pour son baptême de rebelitude, la canette en verre à la main. La moitié des gens ont une écharpe ou un foulard, prêt à être remontée, jeune comme vieux.

Le look rebelle de 2016 est résolument tourné vers les années 80, avec rouflaquette, jean trop court pour mettre en valeur les grosses...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée