Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Robert Matrice

Do you speak FCK MCRN ?

En grève Bon, c'est une manif à thème, thème fonctionnaire, mais bon hein, on ne va pas non plus pinailler, et de toute façon, c'est plein de jeunes trop jeunes pour fonctionner. Trajet super classique, République-Bastille, météo classique, moche, mais sans la pluie. Donc une manif technique, avec plein de syndicalisés, brassards, dossards, champignon, drapeaux, autocollants. Je découvre Altérnative Police, ça change d'un d'Alliance.

En grève

Bon, c'est une manif à thème, thème fonctionnaire, mais bon hein, on ne va pas non plus pinailler, et de toute façon, c'est plein de jeunes trop jeunes pour fonctionner.

Trajet super classique, République-Bastille, météo classique, moche, mais sans la pluie.

Donc une manif technique, avec plein de syndicalisés, brassards, dossards, champignon, drapeaux, autocollants. Je découvre Altérnative Police, ça change d'un d'Alliance.

C'est un poil pénible, je vais voir comment ça se passe devant. Ah, les "witches", avec des slogans comme "ACABracadabra", le "pink block" avec le grand drapeau d'Act Up.

En revanche, c'est un bazar sans nom entre République et Bastille, c'est tout distendu.

À République, ça s'organise, ça commence à ressembler à quelque chose, avec l'organisation traditionnelle. Le cortège de tête, très jeunes, fan de K-Way et de foulard sur le visage, Pink Block, Witches, la tête de cortège, œcuménique, cette fois-ci, avec même de la CFTC en costume cravate, le SO de la CGT, toujours aussi flippé par les gens qui oseraient traverser leur carré. Et ensuite, le reste de la manif. Pas grand-chose d'exotique, ah si, des Kurdes du PKK avec le portrait moustachu d'Öcalan.

Aucune présence des CRS jusqu'à présent, mêmes dans les rues perpendiculaires. Ils doivent encore bouder. En quittant Bastille, on longe la coulée verte, la foule est dense, et il y a peu de...